Mois : janvier 2008

La chanson de la semaine: Vultures de Cocoon

Cocoon
Cocoon est un groupe, ou plutôt un duo, français qui a la particularité de ne chanter qu’en anglais. Avec leur premier album, My friends all died in a plane crash, ils ont gagné le gros lot, remportant prix sur prix (CQFD des Inrocks, Bourges, Eurockéennes, Fair).

Au visuel de leur album on pourrait sans doute déjà l’identifier, Cocoon est un groupe de folk… C’est un peu mélancolique, souvent doux, un album d’automne autrement dit, quoiqu’il sera à ressortir en décembre prochain pour la sympathique chanson Christmas song.
Le groupe se compose de Mark Daumail (22 ans) et Morgane Imbeaud (19 ans), si vous voulez les voir en interview, cliquez sur ce lien de l’express, vous aurez le loisir de contempler à quel point ils sont charmants, surtout Mark évidemment!

Dans l’ensemble, bien que je n’aime pas spécialement la folk, ou tout ce qui est mélancolique en général (excepté Elliott Smith dont ils s’inspirent d’ailleurs), je trouve cet album agréable. Bien sûr certains morceaux peinent à retenir mon attention, mais sur les 12, 5 obtiennent 3 étoiles dans mon Itunes, ce qui est vraiment pas mal.
En outre, dans une interview, Mark expliquait qu’il écoutait beaucoup de hip-hop en ce moment, ce qui ne manquerait pas de l’influencer pour leur second album, ça promet…

Leur myspace, qui vous permettra en plus d’entendre leur reprise d’Hey ya d’Outkast: http://www.myspace.com/listentococoon

Vous regardez trop la télé, bonsoir

Télé
Je ne regarde pas beaucoup la télé (les séries étant sur mon PC) mais beaucoup trop quand même et suffisament en tout cas pour avoir un avis sur plein d’émissions… Ou Feu mon avis vu que ma télévision a rendu l’âme il y a peu…

  • Commençons par D&co sur M6. À chaque fois que je tombe dessus et que j’écoute les projets de Valérie Damidot pour l’appart ou la maison que son équipe va rénover, je me dis « bouah quel mauvais goût, on n’a pas idée ».

Sur ce je zappe, je reviens de temps en temps en cours de travaux le temps de me dire « mais qui voudrait avoir un placard repeint comme ça » et puis vient le moment de la révélation finale et là, quasi à chaque fois, je reste scotchée!
La plupart du temps, je trouve le résultat vraiment superbe, avec plein de petites idées que je me dis qu’il faudrait que je garde pour l’éventuel jour où j’aurais mon propre appart. Ce qui m’impressionne le plus, c’est le caractère qu’ils arrivent à donner à des pièces qui sont souvent très quelconques à la base.

  • Autre chaîne, autre émission, Star Academy! Nan mais je regarde pas, je vous jure, mais il se trouve que, quand même, je connais à peu près le nom de tous les élèves… et même qu’il y a quelques semaines ils ont fait un prime spécial Grégory Lemarchal, et ben j’avais beau ne pas spécialement aimé ce que ce jeune homme chantait, c’était hyper émouvant, j’ai pleuré toute la soirée! Enfin pas vraiment parce qu’officiellement je regardais NCIS…

Quoiqu’il en soit la Star Ac ça présente quand même à peu près aucun intérêt mais bon de temps en temps c’est rigolo, enfin sauf Nikos qui est vraiment une tête à claque! Je peux pas le voir, j’ai horreur de son espèce de rire forcé, j’ai horreur de sa façon de courir partout comme s’il était sous ecsta et en plus il se prend pour un chanteur, il a même sorti un album de duo en Grèce dont on ne devrait d’ailleurs pas tarder à entendre parler en France.
Dans ce type d’émission je préfère largement La Nouvelle Star où au moins on ne se prend pas au sérieux (quoique le nouveau jury, avec Lio, a vraiment l’air pourri – au moins sur le papier) et où les candidats ont une vraie personnalité.

  • Histoire de diversifier notre panel, partons maintenant sur France 2, pour une émission diffusée tôt le matin – et donc que je ne regarde que rarement ou alors à dose de 5 minutes 30 par jour, le temps de mon petit-déj -, je veux bien sûr parler de Télématin! À l’antenne depuis très très longtemps, William Leymergie s’évertue à nous réveiller chaque matin avec bonne humeur. Oups, non pardon, ça ne peut pas être lui parce que lui aussi c’est une tête à claque (et je ne parle pas de l’émission québécoise!). Ce mec, c’est pareil, je n’accroche pas. Il paraît parfaitement désagréable, toujours arrogant et sans arrêt hautain. La meilleure chose qui soit arrivée cette année c’est sa tentative d’étrangler un chroniqueur et sa suspension! En vrai, on ne sait pas exactement ce qui s’est passé mais au moins pendant 15 jours on était débarassé de lui, youhou!

  • Je vous aurais bien parlé aussi de Drucker et de Vivement dimanche mais pour le coup je ne regarde vraiment pas, donc pour finir je parlerai une nouvelle fois du Grand Journal de Canal +.

Dans cette émission, si j’aime beaucoup les chroniqueurs, j’ai beaucoup plus de mal avec Michel Denisot. Je ne sais pas pourquoi je le trouve toujours à la ramasse. Déjà il parle lentement, il ne finit pas toujours ses phrases et pour moi qui apprécie beaucoup Fogiel, forcément ça crée un décalage qui me perturbe. Il est gentil, pour ne pas dire gentillet mais il est pas très vif…
Heureusement il sait bien s’entourer, Yann Barthès qu’on ne présente plus, Ariane Massenet, ex-compère de Fogiel justement, Jean-Michel Apathie qui apporte une bonne dose de culture et de politique, Thomas Ngijol et ses top 5 bien marrants, Omar et Fred, etc. Bref, le Grand Journal c’est bien et sans Denisot ça serait peut-être mieux encore mais pas forcément…

  • Ah j’allais oublier Salut les terriens de l’homme en noir, Thierry Ardisson! Déjà on n’a pas idée de choisir un tel titre pour un talk show! Franchement, la diffusion a commencé quand j’étais au Canada et quand je voyais le lien sur le site de Canal, j’étais persuadée qu’il s’agissait plus d’un mélange entre Groland et un dessin animé que du nouvel hebdo d’Ardisson!

Du coup, il a fallu attendre juin et mon retour en France pour que je découvre par hasard ce qui se cachait derrière ce nom et là, deuxième surprise, retrouver Ardisson en plein jour! Oui c’est con, mais après l’avoir vu et apprécié pendant des années les nuits du samedi soir, il était bizarre de le découvrir à 19h dans un nouveau décor… Comme je n’ai aucune mémoire je ne pense que très rarement à regarder son émission mais de ce que j’en ai vu c’est le même ton et à peu près le même principe bien qu’on doive se passer de quelques gimmicks (musicaux notamment) auxquels on s’était habitués…

So Innocent !

Sous mes dehors à ne manger que du chocolat, j’essaie quand même parfois de me tenir aux fameux « 5 fruits et légumes par jour » mais il faut reconnaître que ce n’est pas simple, surtout si, comme moi, vous êtes un peu difficile…

Smoothie

Du coup, toutes les astuces sont bonnes et la meilleure à mon goût consiste à cumuler 2 fruits d’un coup grâce à un jus de fruits excellent de la marque anglaise Innocent.
Il faut savoir que j’adore les jus d’orange pressée mais que j’ai horreur de tous les jus de fruits vendus en supermarchés et qui affichent « 100% pur jus d’orange pressée » alors qu’au fond le goût n’a rien avoir avec celui que vous faîtes vous-même. Du coup, je boycotte ces jus de fruits mais comme j’ai aussi la flemme de me presser chaque jour une orange (ou deux), je perds sur tous les tableaux…

C’est ainsi qu’en errant au rayon yaourt de mon Monop (sans doute mon rayon préféré), j’ai découvert un emballage qui a tout de suite attiré mon attention car il disait « Smoothie, fruits à boire ». En observant la bouteille, j’ai trouvé amusante la liste des ingrédients (ci-dessus) et pour une fois j’avais l’impression que la marque s’adressait à nous en tant que « consommateur intelligent » et capable d’humour et de second degré.

C’est d’ailleurs ce qui distingue Innocent, outre les produits santé, les emballages recyclables et la transparence envers le consommateur… Pour mieux comprendre l’éthique de la marque, je vous invite à consulter leur site internet et notamment « leur histoire« . Alors bien sûr tout ça c’est avant tout de la bonne communication mais au moins c’est 100% naturel et le parfum fraises et bananes que j’achète est tout simplement excellent!

Pour avoir testé un produit équivalent dans une autre marque (Immedia), la différence était évidente rien qu’en versant le jus de fruit. La texture, la couleur et enfin le goût n’avaient rien à voir avec ceux d’Innocent alors que le prix, lui, était similaire, oui parce que ces « smoothies, 100% pur fruits, sans sucre, sans concentré, sans ajout bizarre » ont un prix évidemment. Mais bon si moi je peux me le permettre, autant dire que tout le monde le peut!

PS: non je n’ai aucune action dans cette marque!

3 brunchs à Paris

loup blanc Le premier découvert se trouve dans le Marais au 42 rue Tiquetonne et s’appelle Le loup blanc. Pour 19,50 euros, vous aurez une boisson chaude, un jus d’oranges pressées, un yaourt maison, une salade de fruits, des tartines, des mini-viennoiseries, un choix « d’oeufs » ainsi que de salades!
Vous vous en doutez, c’est extrêmement copieux, surtout qu’ayant une tendance à préférer le sucré, je redemande des mini-viennoiseries alors que je n’arrive jamais à finir les oeufs et la salade!
C’est un lieu à succès dont n’hésitez pas à réserver si vous voulez avoir une table, par contre, il faudra d’attendre d’être au complet pour pouvoir rentrer.
La carte de ce restaurant est par ailleurs originale et très tentante et ça vaut sûrement le coup de le tester en soirée mais je n’ai pas encore eu l’occasion pour ma part…

Loir Le second se trouve également dans le Marais (3 rue des rosiers) et a été découvert lors d’un brunch entre « blogueuses VIB » super sympa. Ça s’appelle Le loir dans la théière et le principe est le même qu’au Loup blanc sauf qu’on ne peut pas réserver.
Pour 17,50 euros, vous aurez un jus de fruits pressés au choix, une boisson chaude, un yaourt, une compote, des mini-viennoiseries, des toasts et un choix d’oeufs. Le choix d’oeufs est plus classique (brouillée, au plat ou en cocotte) et moins copieux qu’au Loup blanc, par contre leur chocolat chaud est ultra bon, fait avec du vrai chocolat quoi!
Je ne sais pas si c’était intentionnel ou par erreur, mais toujours est-il qu’on nous a tout servi en même temps, ce qui, outre le fait de ne pas être pratique quand vous êtes 7 autour d’une table étroite, laisse refroidir soit les oeufs soit la boisson « chaude »…
citron À part cela, le brunch était vraiment copieux et de qualité.
À noter qu’ils ont aussi un choix de tartes impressionnantes par leur portion pour 6 euros et apparemment celle au citron (recouverte d’une montagne de meringue) est délicieuse!

baiona Enfin la dernière adresse que je connais se trouve dans le 11e, au 90 rue de Charonne, et se présente sous forme de buffet à volonté. Il s’agit du Petit Baïona où pour 18 euros vous aurez des crêpes, des pots de Nutella, des gâteaux au chocolat, des salades, sans doute plein d’autres choses mais ma mémoire a retenu essentiellement les crêpes! Ça fait longtemps que je n’y suis pas allée et la photo vient de leur site, donc ces infos ne sont peut-être plus à jour…

Voilà, sur ce je vais manger parce qu’il est quand même plus que l’heure et que tout ça m’a mis en appétit…

Reviens-moi

James McAvoy, une histoire d’amour contrariée, de bons échos, il n’en fallait pas plus pour que je trépigne d’impatience à l’idée de voir Reviens-moi, de Joe Wright (Orgueil et préjugés). Il a tout de même fallu que j’attende plusieurs semaines, de quoi exacerber mon empressement!

(suite…)

Stupeur et tremblements

stupeur et tremblements
Après des années de refus obstiné, j’ai fni par lire un roman d’Amélie Nothomb… Ce qu’il faut savoir, c’est que j’avais un avis sur elle depuis des années sans jamais ne l’avoir lue ! Cependant avec le personnage qu’elle s’est composée dans les médias, difficile d’y être insensible, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire, et pour ma part c’était le pire…
Elle avait le don de m’énerver tant dans ses propos (sur la nourriture décomposée notamment) que dans sa façon de parler (affectée). De plus, le fait qu’à quasi chaque rentrée littéraire elle sorte un ouvrage depuis des années me faisait douter de la valeur de ses écrits car une telle productivité cache forcément des lacunes.

Comme je ne suis pas totalement bornée, j’avais quand même tenté une ou deux fois d’acheter un de ces romans mais les 4e de couverture me rebutaient systématiquement.
Au final, je me suis retrouvée il y a quelques semaines, la veille de partir en week-end, sans plus rien à lire mais Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb me tendait les bras sur une étagère. Il me semblait vaguement avoir entendu dire que c’était son meilleur livre, donc tant qu’à faire, je me suis dit que c’était le moment idéal de découvrir son univers.

Stupeur et tremblements se passe au début des années 90 au moment où l’auteure intègre, au Japon, une société tout ce qu’il y a de plus typique. Elle dresse un portrait pour le moins divertissant de cette entreprise. Moi qui ne connaît rien à la culture nippone et qui, à vrai dire, y suis assez hermétique, c’était l’occasion d’en apprendre plus, car je ne doute pas que ce qui est relaté est proche de la réalité.
Dans l’ensemle c’est effrayant d’imaginer que des gens a priori éduqués et cultivés puissent être aussi protocolaires et conformistes à ce que, précisément, on leur a enseigné toute leur vie…
Enfin bon, pour en revenir au livre en lui-même, j’ai mis environ 2 jours à le lire. Ça passe très bien, et si ce n’était cette rupture au milieu où tout à coup l’auteure parle des mœurs japonaises, je suppose que j’aurais vraiment aimé d’un bout à l’autre. Mais cette rupture précisément, qui est pourtant instructive, est trop brutale et déconnectée de l’histoire romancée pour être aussi intéressante. Cette brusque plongée dans un manuel d’histoire-géo casse un peu le rythme de lecture à mon sens, dommage.

Cela mis à part, je reconnais que l’écriture d’Amélie Nothomb se lit avec plaisir, et même si ce n’est pas de la grande littérature, il y a de l’esprit et du style ce qui est déjà beaucoup.

Pour l’instant pas d’autre Amélie Nothomb prévu au programme mais un jour sûrement, avec plaisir.

La chanson de la semaine: Cet air-là repris par Julien Doré

Julien Dore Julien Doré est connu pour avoir gagné l’édition 2007 de la Nouvelle Star tout autant que pour son look significatif: jean slim, barettes dans les cheveux, allure bobo.

Je suis rentrée en France quasiment à la fin de l’émission donc je n’ai pas vraiment suivi ses prestations bien que les sites people sur internet en aient suffisamment parler pour que je jette un oeil via Dailymotion… Je trouvais ses reprises originales et souvent appréciables mais parfois too much comme celle de La poupée qui fait non.
Puis je l’ai vu dans l’émission En aparté sur Canal+ où il reprenait une chanson que je ne connaissais pas, Cet air-là d’April March , avec son (fameux) ukulélé. J’ai trouvé la chanson très belle et l’interprétation simple et touchante. C’est court, c’est beau et ça se prête à l’ambiance hivernale et monotone du moment je trouve.

Le jeune homme n’ayant pas encore sorti d’album, il faudra attendre avril (date prévue de sortie je crois) pour voir comment il s’en sort avec ses propres chansons…

Déli… cieux

Vous vous souvenez de la personne mal intentionnée* qui m’a offert un calendrier de l’Avent Kinder avant Noël? Et bien cette personne a réitéré en m’offrant une barre géante de Délichoc!! Oui, oui, vous avez bien lu et pour preuve je vous joins une photo où vous pourrez compter les octaves pour estimer la taille de ladite barre!

Delichoc

Si vous insistez, je vous révélerai qu’en vrai, sous l’emballage, il s’agit de 4 paquets « normaux » de Délichoc mais ça ne gâche rien au plaisir, surtout qu’ils sont au lait et qu’il y a une éternité que je n’en avais pas mangé!
Donc depuis quelques jours, pour lutter contre le froid et la déprime d’être sans travail, je me délecte! Si tant et bien, que j’ai résolu de cacher les paquets restant pour ne pas être tentée plus que je ne l’étais déjà d’en manger sans arrêt…
Cela dit quand je commence à avoir faim (même sans avoir vraiment faim d’ailleurs), je ne mets pas longtemps à me souvenir qu’ils sont planqués dans la valise juste derrière moi, donc au final ma stratégie n’est pas encore très au point! C’est sans doute cela qu’on appelle la gourmandise…

* cette personne est au régime (et perd vraiment du poids) mais en profite pour me refiler ses kilos par ce drôle de stratagème qui consiste à m’offrir plein de choses délicieuses mais qui font grossir!

2 séries à découvrir!

À découvrir absolument même, moi je les adore!
EntourageJe parle de ces deux-là ensemble car pour chacune d’elles j’en avais entendu beaucoup de bien mais j’avais rechigné à m’y mettre pour divers motifs…

La première il s’agit d’Entourage, une sitcom d’une vingtaine de minutes diffusée l’été sur HBO (chaîne du câble) depuis 4 saisons.
C’est l’histoire d’un jeune acteur qui réussit de plus en plus à Hollywood, mais surtout de sa bande de potes et de son agent. C’est tout simplement génial, moi j’adore, c’est drôle, caustique et je ne le redirais jamais assez mais Jeremy Piven, qui joue l’agent Ari Gold, est vraiment excellent et on comprend qu’il râfle plein de prix (Golden Globes 2008 notamment)! D’ailleurs le personnage d’Ari Gold vaut le détour, sans doute mon personnage préféré de série c’est vous dire!

Friday night lightsAprès la comédie, passons au football américain avec Friday night lights diffusé sur NBC! Si comme moi, au vu des mots « football américain » vous passez votre chemin, grosse erreur! C’est ce qui me gênait dans le pitch de cette série alors qu’en fait ce sport n’est qu’un prétexte pour s’attacher à toute une galerie de personnages tous plus humains et attachants les uns que les autres.
On est dans une petite ville du Texas, à Dillon, où le foot us a toujours tenu une énorme importance grâce à l’équipe du lycée qui remporte de nombreuses victoires. Un nouveau coach arrive, des événements tragiques viennent bouleverser la ville dès le pilote et à partir de là tout se met en place. Personne n’est tout blanc ou tout noir dans cette série, chacun a ses moments de faiblesse mais il y a aussi beaucoup d’humour, de joie de vivre, de tendresse, non vraiment ça vaut le détour. C’est aussi sûrement une des rares séries où un des personnages principales est dans un fauteuil roulant…
Petite précision cette série a toujours été encensée par la critique et, malgré les audiences mitigées, la chaîne l’a renouvelée pour une 2e saison, croyant (heureusement) en son potentiel… Pourvu que ça dure!

Stand-by (je râle)

Depuis plus d’un mois je ne travaille pas. Avant ça je faisais des missions en interim en tant que standardiste ou secrétaire et tout s’enchaînait à peu près bien mais depuis la fin des Fêtes, il en est autrement…
Je ne pourrais pas vous dire pourquoi, je l’ignore, mais ça me fait profondément chier, il faut dire ce qui est! Parce qu’en plus de ne pas avoir de thunes, vous avez tout le monde qui sans arrêt vous répéte la même chose: « alors t’as trouvé quelque chose? », « alors t’as appelé d’autres agences? », « alors ça en est où? », etc., et c’est en train de me rendre dingue!
Le pire c’est que tout ça c’est à cause de cette foutue demande de Résidence Permanente (RP) qui semble désespérément au point mort depuis des semaines!
À la base quand je suis rentrée en France en juin je pensais vraiment pouvoir repartir en janvier. Du coup, après les vacances, je n’avais pas cherché un « vrai » boulot dans ma branche car pour seulement 3-4 mois c’était mission impossible et les quelques offres concernait des CDI. Mais au train où ça va je serais encore là en avril!
Pour le coup, si j’avais su ça avant, ça aurait valu la peine que je cherche un job dans l’édition alors que maintenant de nouveau le même problème se pose, j’espère bien partir en avril, soit dans 2 mois et demi et des contrats de 2-3 mois ben finalement ce n’est pas ce qui court les rues!
Partout on entend parler de précarité mais que ce soit pour un job de secrétaire ou un job d’éditrice, je ne vois que des offres de CDI, voire des CDD de 6, 8, 12 mois… Je sais que je devrais postuler pour ce type de job aussi mais ça m’ennuie de mentir, de faire genre je reste 6 mois sûr alors que le jour où jai (enfin) ma RP, je compte bien partir sans trop attendre.

120037_01

Ah, si seulement j’étais née ultra riche!