Iron man est le premier blockbuster de l’été bien que l’on ne soit pas en été, donc finalement c’est le premier blockbuster du printemps! Tiré du comic de Marvel du même nom, Iron man est un énième super héros sauf qu’en fait il n’a rien de surnaturel, juste une armure ultra sophistiquée.
Iron man signe le retour de Robert Downey Jr au cinéma depuis Zodiac et s’il n’avait pas cet affreux bouc coupé bizarrement, il aurait sans doute été deux fois plus sexy! En tant qu’acteur, bien qu’il n’articule pas toujours beaucoup, il reste vraiment bon et parvient à convaincre dans ce rôle de génie désinvolte.
Pour autant, le film connaît quelques lacunes dont une mise en place un peu longue et quelques invraisemblances…
Le tout est contrebalancé par l’humour du personnage principal et toute la technologie qui l’entoure.
On retrouve également Gwyneth Paltrow dont je n’arrive même plus à me souvenir des derniers films dans lesquels elle a joué tellement ça me paraît loin! J’étais en outre un peu surprise de la retrouver dans ce rôle proche d’un faire-valoir vu l’épaisseur et le temps de présence du personnage…
Iron man reste un bon film d’action, pas à la hauteur de Batman Begins ou plus récemment de Transformers (la scène de combat entre les deux « iron » rappelle vraiment ce film) mais je me dis que le 2 (car je suppose qu’il y aura un 2) sera sûrement plus percutant vu qu’on aura déjà plus toute la genèse du personnage à créer…
En résumé, le 1 était assez bien mais vivement le 2 surtout!