Si Supergrave ne vous dit rien, Superbad sera peut-être plus explicite, c’est le titre en VO de la dernière comédie de Judd Apatow et Seth Roggen, qui sont aussi responsables (en tant que scénariste, réalisateur ou producteur) pour 40 ans toujours puceau (que je n’ai pas encore vu) et En cloque mode d’emploi (avec Katherine Heigl notamment) que j’avais bien aimé.
Supergrave avait fait pas mal de bruit à sa sortie, les critiques étant positives mais pour ce genre de film à l’humour un peu lourd je me contente généralement du DVD. C’est l’histoire de deux meilleurs amis un peu loosers qui s’apprêtent à aller à LA soirée de leur vie, celle de la dernière chance pour eux de sortir/coucher avec les filles de leur rêve avant la fin du lyçée mais ça s’annonce compliqué…
Dans les rôles principaux, on retrouve Michael Cerra, Evan, vu depuis dans l’excellent Juno, et Seth, Jonah Hill (vu dans d’autres comédies dont Forgetting Sarah Marshall – Sans Sarah rien ne va, à l’affiche en ce moment). Leur duo fonctionne très bien, auquel vient s’ajouter un 3e comparse, Christopher Mintz-Plasse, très drôle également.
Si les blagues de c*l et l’humour potache ne me font pas toujours rire, il y a dans ce film quelques scènes excellentes, notamment quand Seth est au supermarché pour tenter d’acheter de l’alcool alors qu’il n’a pas l’âge. Je ne vous donne pas de détails mais cette scène m’a fait beaucoup rire. Et juste pour être précise, au-delà du côté sexuel, c’est avant tout l’histoire de deux meilleurs amis qui vont devoir se séparer lors de la rentrée universitaire, et pour ça c’est très touchant.
Sinon je me suis demandée si ça n’avait pas été tourné à Vancouver vu la référence à Granville street mais en fait c’est un clin d’œil car les deux scénaristes ont grandi dans cette ville.
Quoiqu’il en soit sur le DVD vous retrouvez, outre la version non censurée du film, des bonus. Il y a d’ailleurs un site internet consacré à la sortie, sur lequel on peut gagner une PS3 (et 50 slips mais bon… voilà quoi).