Jour : 17 juin 2008

Clair-obscur

thehappening.jpg Je suis allée voir le dernier Shyamalan au cinéma hier, vous savez le réalisateur de Sixième sens, Incassable, Signs, Le village, etc. Cette fois il sort The happening, soit Phénomènes en France et L’événement en québécois.

C’est un film à suspens où un étrange phénomène pousse les gens à se suicider. J’aurais du savoir que ce n’était pas pour moi car j’ai passé une partie du film la main devant les yeux, en écartant à intervalles réguliers les doigts, histoire de voir ce qui se passait!

Donc c’est un film qui fait un peu peur, quelques scènes précises sinon c’est pas non plus la mort, mais surtout c’est un film dont les acteurs (Mark Wahlberg et Zooey Deschanel) sont moyens, la réalisation parfois sans intérêt et surtout la musique qui, pour ma part, m’a déplu quasiment tout le long. C’était limite le cliché du film d’angoisse, on aurait presque pu entendre des scies!

Du coup, vous vous en doutez. j’ai un avis assez mitigé mais malgré tout il y a des choses que j’ai aimé, notamment les quelques passages drôles et le principe de la perte de contrôle des gens qui les pousse à commettre l’irréparable.
Cependant, cela ne suffit pas pour rester sur un avis pleinement positif mais si le but est d’avoir peur c’est à peu près réussi vu que dès que je ferme les yeux je vois des corps suspendus!

Plaignez-vous pas hein!

file_attente.jpg Non, ne vous plaignez pas du système de santé français parce qu’on a beau dire c’est quand même la classe!

Depuis que je suis résidente permanente du Canada j’ai le droit à la RAMQ (la Régie d’Assurance Maladie Québécoise), l’équivalent de notre sécu quoi.
Ça c’est la bonne nouvelle, vu que ça couvre les visites chez le docteur. Par contre, outre le fait que ça ne couvre pas le dentiste (qui évidemment coûte un bras – en vrai j’en sais rien mais j’imagine), ça ne garantit pas que vous allez réussir à voir un médecin! Ou du moins pas sans effort ou attente…

Admettons que vous êtes malade, vous pensez aller voir un généraliste, que nenni! Parce qu’ici un généraliste c’est un médecin de famille au vrai sens du terme, c’est-à-dire que si vous ne l’avez pas depuis votre naissance (ou presque) vous pouvez aller mourir ailleurs parce que la plupart ne prennent pas de nouveau patient!

Comme vous n’êtes pas non plus malade au point d’attendre des heures aux Urgences, vous optez pour le CLSC de quartier, qui se trouve à côté de chez vous, ça tombe bien. Le CLSC étant une sorte de dispensaire, vous vous attendez à ce qu’il y ait du monde mais vous ne prévoyez pas qu’ils annoncent sur leur porte: « 15 patients acceptés à 8h le matin »… et That’s It! Si vous n’êtes pas parmi ces 15 veinards, bah allez mourir ailleurs!

Cela dit, comme malgré tout vous n’êtes pas encore dans la tombe, vous profitez d’une visite à votre nouvel appart pour tester une clinique médicale dans le quartier. Avec tout ça, il est déjà 11h45 mais vous avez une lueur d’espoir que ce cabinet, qui regroupe plusieurs médecins, vous accepte…

Vous vous présentez à l’accueil où l’on vous annonce que oui vous pouvez voir un docteur mais que vous avez intérêt à revenir vers 13h. Youhou!
Retour à 13h (le temps d’acheter un aspirateur, re-youhou), et une nouvelle attente qui commence: 3/4 d’heure approximativement… Il aura donc fallu 4h environ pour voir un médecin, qui lui vous reçoit pendant 5 minutes grosso modo et qui vous demande de revenir 2 jours plus tard parce que vous comprenez il ne peut pas soigner vos 3 petits bobos le même jour, d’autant que le dernier à « traiter » était juste une prescription!
En partant vous vous dites que vous avez malgré tout de la chance car il est 14h et que sur la porte est affiché: « Désolé nous sommes complets pour la journée »… les autres iront mourir ailleurs!

La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a aucun frais à avancer grâce à la carte Soleil (l’équivalent de la carte Vitale), l’inconvénient c’est qu’en 4h vous pouvez être mort!
Non, je n’exagère jamais, quelle idée!!