Prenez une nana qui fait 5 ans d’études pour obtenir un DESS d’édition et communication. Elle fait des stages intéressants, on la garde en CDD puis elle décide de partir vadrouiller. Pendant ce temps, elle fait des petits boulots sans rapport avec son métier mais ce n’est pas grave c’est pour un an.
Puis elle s’installe pour de bon à Montréal, ville géniale, mais pas là où elle a fait ses études ni ses stages donc autrement dit, niveau contacts, c’est le désert.
Avec un peu de chance et des candidatures spontanées, elle parvient à travailler en freelance pour une petite maison d’édition pour laquelle elle corrige des manuscrits. C’est bien mais ça ne suffit pas pour les factures et il y a un moment où la filière « petite maison » s’épuise.
Tout en envoyant d’autres candidatures spontanées, la jeune fille se relance dans l’interim pour pouvoir payer ses factures mais là encore, surprise, ce n’est qu’un temps partiel (mais bien payé) et hop il vient de prendre fin car la personne à remplacer revient tout à coup à plein temps! Super!
Maintenant expliquez-moi ce que je suis censée faire. Comment est-ce que je peux espérer trouver un job d’éditrice dans cette ville alors que je n’y ai pas de contacts ni d’expérience et qu’il n’y a même pas un site équivalent à l’Asfored qui regrouperait les rares offres?
Est-ce que je suis censée faire de l’interim encore et encore jusqu’au jour où peut-être enfin, je trouverai quelque chose? Combien de temps je peux accepter et supporter cette situation? Dois-je me reconvertir? Dans quoi? Quand est-ce que moi aussi je pourrais appliquer pour une carte de crédit en bonne nord-américaine et être reconnue comme active?!