Le nouveau film des frères Coen (No country for old men, The Big Lebowski, O’Brother…) est une comédie (à peu près) qui met en scène un casting très attirant: John Malkovich, George Clooney, Brad Pitt, Tilda Swinton, Frances McDormand…
Un agent de la CIA remercié (Malkovich) décide d’écrire ses mémoires au moment où son couple traverse une crise. Par hasard, une copie de ces mémoires se retrouve entre les mains de deux entraîneurs sportifs un peu niais (Pitt et McDormand) qui y voient une opportunité de se faire de l’argent. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…
On a dit que c’était une comédie… En vrai, il y a quelques scènes et répliques rigolotes mais le film reste anecdotique. Les acteurs sont bons (Pitt et Clooney en tête), l’idée de base farfelue et retord à souhait mais la sauce peine à prendre. En fait, je crois que c’est trop décousu, on passe vite sur certaines péripéties et il nous manque des réponses, alors que d’autres scènes par ailleurs tirent un peu en longueur…
J’ai du mal à vraiment argumenter mon point de vue mais je suis ressortie de la salle en me demandant si mon anglais (film vu en VO sans sous-titre) n’était pas en cause dans mon goût altéré pour ce nouveau film des frères Coen. Ou alors il est juste moyen…
Sortie en France le 10 décembre 2008.