Ou Le mauvais œil en québécois et L’œil du mal en français, c’est le film que je suis allée voir mardi soir au cinéma. Au casting on compte Shia Labeouf (Transformers, Indiana Jones IV) et Michelle Monaghan (Gone baby gone), que je confonds toujours avec Liv Tyler et Billy Bob Thornton!
L’histoire fait déjà vu puisqu’il s’agit de deux parfaits inconnus qui n’ont d’autres choix que d’exécuter les faits et gestes qu’une voix féminine leur ordonne de faire par téléphone s’ils veulent sauver leur peau (ou du moins celle de son fils dans le cas de Michelle Monaghan). Tout repose sur le principe du Big Brother is watching you puisque leurs moindres mouvements sont suivis (et facilités) grâce à tous les gadgets électroniques qui nous entourent (téléphone, caméra de vidéosurveillance, écrans, etc.).
Si l’on met de côté l’absence d’originalité, il reste un film au rythme soutenu et divertissant. Cela dit, tant le scénario que les dialogues manquent de saveur et force est de constater qu’on en ressort tous en pensant à d’autres films (Ennemi d’État, Terminator et I Robot notamment). Dommage.