C’est marrant parce que dès qu’on dit qu’il neige ici, il y a tous les anciens expatriés qui prennent un ton nostalgique pour s’exclamer « Oh, la chance, ça me manque trop »! Hum… Laissez-moi rétablir la vérité…
La neige c’est beau quand elle tombe un dimanche, qu’on a son frigo plein et qu’on a RIEN prévu à part regarder les flocons tomber par la fenêtre, boire un chocolat chaud et finir par un DVD. Le reste du temps, la neige c’est chiant parce que ça mouille! Ça mouille les pieds si on n’a pas les chaussures adaptées, les cheveux si on n’a pas un bonnet ou une capuche, et les fesses si on s’étale dans la rue.
Car oui, si on n’a pas les chaussures adaptées et/ou si on n’est pas habile sur le sol glissant, on finit tôt ou tard par tomber! Parce qu’en plus dans un pays où il neige 5 mois de l’année, on aime faire des escaliers extérieurs (communément appelés des galeries) qu’on trouve très beaux en été mais qui deviennent très dangereux en hiver!
Certains propriétaires installent des paillassons géants sur les marches mais les miens non. Forcément.
Sachez également que la neige ne reste pas sur le bord des trottoirs, toute blanche, toute belle. Non elle se met aussi au milieu du trottoir, vous obligeant à marcher au ralenti pour éviter la chute et quand elle fond et devient boueuse, c’est traverser la rue qui devient un cauchemar car vous risquez de mettre le pied dans 10 cm d’eau noirâtre en croyant vous appuyer sur un petit pâté de neige!
Si en plus des flocons se cumulent un vent fort, des températures fortement inférieurs et une nécessité d’aller au supermarché du coin (qui en guise de coin se trouve à 10 minutes à pied), c’est Une nuit en enfer que vous vivez (car à 16h il fait nuit, qu’on se le dise), ouvrant à grande peine les yeux, le froid brûlant le moindre espace du visage non protégé et les sacs de courses servant de balance d’équilibre pendant que vous tentez d’avancer!
Alors, ça vous manque toujours?! (ps: la photo date de 2007)