Je suis fermement persuadée qu’on ne peut apprécier certains livres qu’en les ayant étudiés, décortiqués. J’ai lu Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald en sachant simplement que c’était un « chef d’œuvre à lire absolument ». En le refermant, je me suis dit qu’il y avait sans doute une raison pour qu’on le qualifie ainsi mais qu’à sa (première) lecture, sans analyse aucune, cela ne me paraissait pas évident.
New-York des années 20, un jeune homme, Nick Carraway, s’installe à West Egg, à côté de la demeure du mystérieux Gastby, l’homme qui organise des soirées fastueuses chaque semaine où se presse le tout New-York. Que cache Gastby? Quel est son but à travers la magnificence de ses soirées? nous ne tarderons pas à le découvrir: reconquérir la seule et unique femme qu’il n’a jamais aimée. Trop pauvre alors pour l’épouser, il revient fortuné et triomphant en espérant pouvoir faire revivre le passé.
C’est toute la question des fortunes, héritées ou acquises plus ou moins légalement, que pose ce roman sous couvert de nous parler d’amour et de brosser le tableau de l’art de vivre des riches de ces années-là.
En quoi ce roman est-il un chef d’œuvre? À vrai dire je n’en sais rien, je l’ai lu, refermé et me suis interrogée longuement sur la question jusqu’à en parvenir à la conclusion citée plus haut: certains livres méritent d’être étudiés pour qu’on en saisisse l’ampleur. Pour moi Gastby le magnifique est un livre intéressant, qui se lit très rapidement mais qui n’a pas forcément quelque chose de plus que les autres…
J’ai pas lu Gatsby en question mais j’aime bcp cet écrivain cela dit, il est souvent proclamé de genie/auteur fascinant, c’est vrai, a force de l’entendre, on en viendrait à se demander pourquoi finalement (tu as raison)
C’est vrai que c’est un classique aux USA mais je l’ai jamais lu, l’histoire me plaît assez a priori, à rajouter dans ma liste…
Je n’ai pas lu ce roman. Mais je suis d’accord avec toi pour le fait qu’on ne peut que plus apprécier un roman après l’avoir étudié.
Ca m’a fait la même chose en étudiant jacques le fataliste et son maître, et j’ai adoré!
Marlène: c’est pas mal c’est sûr mais je ne comprends pas pourquoi c’est un « classique »… :-/
Touwity: je n’ai pas lu Jacques le fataliste mais j’ai eu les mêmes réactions pour beaucoup de classiques qui peuvent paraître barbant au premier abord! 🙂
je me souviens ne pas avoir été réellement emballée par ce livre, comme d’autres classiques d’ailleurs….
J’adore ce livre. Moi qui ne lit jamais c’est clairement un de mes livres préféré.
Après comme tu dis certainement que je le sur-adore parce que je l’ai décortiqué lors de mes études d’anglais. Ca ne m’a pas fait ça avec toutes les œuvres lues en cours ceci dit, mais celui là… Il y a quelque chose de superbe et de déchirant dans le personnage de Gatsby.