Mois : mars 2009

Le jour où j’ai pleuré au travail


Mon téléphone a sonné hier vers 14h et à voir le numéro de mes parents s’affichaient je me doutais bien de quoi il s’agissait. Ça faisait déjà quelque temps qu’il en était question mais hier soir ils ont pris la décision difficile d’emmener pour la dernière fois Lewis chez le vétérinaire pour le faire piquer…

Je pense à mes parents pour qui le vide doit être encore plus grand. Ils aperçoivent ses casseroles, sa panière, ses couvertures, sa laisse… Je ne vais pas revenir sur Lewis en lui-même qui était un chien génial, beau et gentil, mais juste sur l’incroyable amour qu’un animal peut faire naître chez les gens. Je sais que ce n’est pas facile à comprendre quand on n’a pas eu d’animaux soi-même mais vraiment, on peut s’attacher à un chien ou un chat de manière à pleurer de longues heures quand ils viennent à disparaître.

Après ce moment difficile à passer, il y a les gens qui décident que c’est trop douloureux pour ravoir un animal et ceux qui décident d’en radopter un tout de suite. Je sais que mes parents ne feront pas ce choix et même si je les comprends, la maison va me paraître bien vide sans un gros pépère dans les alentours…. Heureusement il reste Chipie, petite chatte polissonne mais adorable, c’est déjà ça!

On oublie vite…

enfant.jpg On oublie vite qu’avant de vivre à deux, il fallait faire les aller-retours plusieurs fois par semaine chez Chéri avec tout un tas d’affaires dans le sac.

On oublie vite qu’avant de vivre à deux il fallait se servir du PC de Chéri qui est un Qwerty réglé pour un programmeur, autrement dit il faut 4 touches pour faire un accent!

On oublie vite que l’hiver a été long, froid, enneigé. À peine les températures remontées et la neige transformée en slush que déjà on ne se souvient plus que -20° c’est vraiment froid et que ça ne fait pas si longtemps qu’on les endurait.

On oublie vite que s’il fait 15° et un magnifique soleil un jour, il peut pleuvoir des cordes le lendemain.

On oublie vite qu’avant Internet il fallait se fier aux chaînes de télévision françaises pour suivre une série, ou du moins commencer à en suivre et ne jamais avoir l’occasion de voir la fin grâce à leur programmation pourrie!

On oublie vite qu’avant Internet on ouvrait un dictionnaire quand on avait une question.

On oublie vite que petits on pouvait courir ou faire des pas chassés n’importe où sans raison.

On oublie vite qu’avant la peine de faire « piquer » son animal, on a passé 13 ans magnifique avec lui.

Un monde plus vert?

charte1.jpgBeaucoup de choses m’énervent c’est un fait. Par exemple, voir quelqu’un jetter un papier par terre, ou réaliser qu’il a fait tomber quelque chose par inadvertance et ne pas juger utile de se baisser pour le ramasser, ça se sont des choses qui m’énervent.
Mais ce qui m’énerve aussi c’est qu’à force d’entendre parler de réchauffement climatique, certains soient déjà lassés et jugent le sujet de seconde zone. D’accord il y a la crise et les problèmes d’emploi mais est-ce que savoir que le niveau des mers augmentent de Xx cm par an n’est pas inquiétant? Moi ça me fait peur mais à mon échelle je ne peux pas y faire grand chose.

Cela dit, entre pas grand chose et rien il y a quand même un écart. J’essaie de limiter ma consommation d’électricité en éteignant mon ordinateur quand je ne suis pas là, en ne faisant pas de lessive à moitié vide par exemple et je ne laisse pas couler le robinet d’eau lorsque je me lave les dents. Cependant ça ne compense pas tout à fait mes longues douches bouillantes je l’avoue!

Si chacun prenait de petites initiatives peut-être qu’on pourrait commencer à faire changer les choses ou au moins les mentalités. C’est un peu ce que défend le site des végétaliseurs pour qui « Un monde plus vert est un monde plus beau ».
À travers sa communauté se crée un monde sympathique qui pousse chacun à mettre en pratique quelques petits challenges végétals. On y retrouve une carte du monde, Vegeterre, où les membres peuvent s’ajouter et inscrire quelles actions ils entreprennent à leur échelle. Ainsi certains luttent contre les décharges sauvages alors que d’autres s’activent pour créer des classes d’éveil, des jardins, etc.

Grâce au design très nature et zen, les végétaliseurs donne envie de faire partie de cette communauté. Cependant, mon principal reproche est qu’il n’y ait pas plus de capsules conseils sur tous les petits gestes du quotidien que l’on peut mettre en place. Je suppose que plus la communauté se développera plus ces informations apparaîtront…

Au passage, il y a deux concours « pur bien être » en ce moment dont un qui consiste à filmer son animal de compagnie.. Me semble qu’avec Tartine j’ai matière à participer!

Article sponsorisé

Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites

levy.jpg Marc Lévy n’est pas un grand romancier mais enfin il n’est pas pire que toutes les auteurs de chick’litt qui se multiplient. Au moins avec lui, c’est un peu plus originale que la nana qui cherche l’amour qui a un super job ou au contraire qui en a un pourri mais qui à la fin en aura un génial!
Tout ça pour dire que, comme toujours, j’ai lu le dernier Lévy, Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites, même si c’est avec plusieurs mois de retard.

Le début m’a agacé car justement on tombait dans les clichés de la chick’litt et je craignais ne pas aimer le procédé-même du roman. Sans livrer de détail, Julia est sur le point de se marier quand son père à qui elle n’a pas parlé depuis des années décède soudainement. Avec sa mort, elle va avoir l’étrange opportunité de le connaître et de se replonger dans son propre passé. Pas de voyage dans le temps, rassurez-vous, juste quelques souvenirs de la Chute du mur de Berlin et je crois que c’est la première fois que je lis un récit lié à cet événement. C’était peut-être une de mes parties préférées du livre, qui pourtant nous fait beaucoup voyager dont au Québec, et oui! On part de New-York pour aller à Montréal puis à Berlin.

Je ne m’attarderais pas sur les petites incohérences, les dialogues faciles et ne garderais que l’impression d’une histoire sympathique, qui passé les premières pages se lit très vite, avec enthousiasme. Pour autant la toute fin m’a un peu déçue mais il est difficile d’en parler sans révéler de détail…

Peur de rien!

tornade.jpg
Ce soir (soit hier quand vous lirez cet article) je vais chez le coiffeur. Mais pas chez n’importe quel coiffeur. Je pourrais choisir un parmi les fancy du centre-ville, ou un sympa dans mon quartier (quoique y en a pas) mais une aventurière digne de ce nom ne choisit pas la facilité.

Ainsi, je vais à l’autre bout de la ville (par rapport à ma maison, bon d’accord mon appartement), tout ça pour aller dans une école de coiffure… Et pas celle où ce sont les coiffeurs pro qui viennent faire une mise à niveau et qui vous coiffent, non, non, moi je vais à l’école où les filles ont entre 16 et 18 ans (vu leurs looks et leurs sujets de conversation) et où chaque cobaye est un nouveau challenge!

J’avais parlé d’une expérience précédente en faisant référence à une basse-cour, cette fois je vais dans un autre salon (que je connais déjà), où les profs sont toujours à proximité et où les élèves n’hésitent pas à faire appel à eux à chaque étape. Au moins ça rassure même si ça rallonge le temps passer sur leur chaise.
Le plus indéniable c’est que l’ensemble coupe, mèches, brushing va me coûter 35$ (contre 130 environ dans un salon) mais il faut avoir du temps devant soi et ne pas aimer les salons modernes à la déco travaillée! Mais enfin à ce prix-là, tout ce que je demande c’est qu’on ne me râte pas (trop).

Tornade, 4675 rue St Denis (photo issue de leur site)

Allez chante

ipod.jpg Quel plaisir d’avoir un Ipod et 16 Go de musique constamment avec soi… Hum, quel plaisir quand de bon matin ce sont Les forbans et « Chante » qui se lance via le mode Aléatoire ou alors Elsa et Glenn Meideros avec « Un roman d’amitié »!

Oui, parce que dans tout mon tas de musique, j’ai de vieux morceaux qui ont pu être utilisés lors d’une soirée Revival ou alors dans le cadre d’un Blind test et qui sont toujours dans mon Itunes.
On ne sait jamais, ils peuvent encore servir mais cependant je me passerais bien qu’ils se lancent dans un des rares moments de silence qu’on peut vivre en prenant le métro ou dans l’ascenseur du travail. J’ai toujours envie de m’excuser et de me justifier, mais il faut se rendre à l’évidence, il y a de grande chance que personne ne fasse attention, déjà parce que tout le monde a ses propres écouteurs et en plus parce que je ne mets pas le son si fort que ça.
Mais tout de même ce sont de micro moments de solitude, pas toujours glorieux quand je réalise ce que je peux me trimballer comme vieilleries musicales.

Outre Elsa, j’ai Mélody (Y a pas que les grands qui rêvent), Ace of Base, Dalida ou encore Richard Cocciante… Le pire c’est que si « Le coup de soleil » de ce bon vieux Richard se lance, je vais avoir très envie de chanter!! Même pas honte! Enfin si un peu quand même!

Les copains d’abord

friends.jpg Il y a des gens qui ont le bonheur de vivre près de leurs meilleurs amis. Et puis il y a ceux qui vivent à l’étranger, loin de leurs meilleurs amis.
Avec de la chance, ces derniers se feront de nouvelles connaissances qui deviendront peut-être d’excellents amis dans ce lointain pays. Mais avec un peu de malchance, ces mêmes amis ne seront ici que temporairement et s’en retourneront dans leur pays d’origine au bout de quelques mois, un an…

Avant mes meilleures amies étaient mes amies de DESS. On aspirait toutes au même métier, on était liées par une année de cours un peu particulière et les premières galères du monde du travail. Et puis je suis partie un an au Canada. En revenant on s’est vu 2 fois. J’envoyais des mails qui restaient sans réponse, elles avaient avancé dans leur vie sans moi.

Heureusement pendant cette année au Canada j’en avais profité pour me refaire d’autres amies. Notre histoire a commencé l’air de rien et puis, en quelques mois à peine, elle était déjà plus solide que d’autres construites sur des années. On vivait quelque chose d’unique au Canada, on a traversé le pays en bus pendant 72 heures pour faire Montréal-Vancouver, on a connu quelques désillusions professionnelles mais surtout vécu des aventures formidables.

On a passé à peine un an ensemble et pourtant près de 3 ans après notre rencontre on se donne régulièrement des nouvelles, on se manque mais surtout on s’aime toujours et on se le dit. Peut-être que je retrouverais le même style d’amitié plus près, ici à Montréal un jour, mais en attendant je me conforte en disant qu’elles existent et en oubliant que sur 5 autres mails envoyés à d’autres, aucune n’a répondu.

Il paraît qu’on ne choisit pas sa famille mais ses amis. Moi j’ai l’impression que mes amies sont ma famille.

Brèves du dimanch du lundi

IMG_9548.jpgEn vrac et en pensées:

– Vendredi j’avais programmé un article, sur un livre mais soit, et ne voyant aucun commentaire arriver dans ma boîte mail, j’étais tout de même un petit peu mécontente… Jusqu’à ce que je rentre chez moi et que je m’aperçoive que je l’avais mal programmé et qu’il n’était jamais apparu! Oups!

– Il a neigé dans la nuit de samedi à dimanche. Quelques petits centimètres à peine mais suffisamment pour nous rappeler que même s’il fait beau et que les températures remontent, on n’est pas à l’abri d’une dernière tempête!

– Dimanche on a visité deux appartements. Dans les deux cas les propriétaires nous adoraient et étaient prêts à réduire un peu le prix du loyer (qui était cher à la base) mais dans aucun des deux on a mentionné Tartine! On hésite sur la stratégie, Chéri préférant ne rien dire tant qu’il n’y a pas vraiment un appart qui nous plaît. Moi j’aurais aimé mentionné le chien pour voir un peu la réaction et prévoir nos arguments quand on tomberait sur un appart génial.

– J’ai raisonné Chéri pour concéder que 1200$ de loyer c’était vraiment trop. Ça sera donc 1000$ maximum ou 1200 si c’est chauffé et que c’est vraiment bien. Parce que les 6 1/2 dans HO-MA (Hochelaga-Maisonneuve) avec des pièces longues mais pas larges à 1200$ sans rien de compris, c’est vraiment trop cher!

– Depuis quelques semaines on a une nouvelle stratégie avec la bête, qui du coup fait moins de bêtise!! Si ça continue comme ça, il pourrait même y avoir un article sympa sur elle sous peu!

– L’astuce de fariner les pépites de chocolat avant de les inclure dans la pâte à quatre-quart marche vraiment! Par contre, j’avais zappé l’ordre des aliments et ça n’a pas l’air d’avoir changé grand chose…

– Pour finir sur une note cuisine, j’ai testé la tarte tatin aux légumes dont parlait Kriss un jour, c’était une vraie réussite! J’y avais pour ma part ajouté des poivrons…

Bagel, etc.

bagel.jpg
Enfin! Enfin, après les derniers brunchs que je qualifierais de moyen, j’ai retrouvé mon porte-bonheur pour tester une adresse qui s’est révélée vraiment bonne, et en plus pas chère!

Il s’agit donc de Bagel, etc. sur St Laurent (à hauteur de Marie-Anne) qui propose toutes sortes de formules, avec la possibilité de choisir des bagels à la place des toasts. Les choix sont variés, les assiettes assez copieuses et les prix compétitifs. La formule « œufs, bacon, pommes de terre, pains dorés ou pancakes et choix de pains (toasts, bagel…) » coûte 7.95$ et le grand jus d’orange pressé 4.25$. J’ai rajouté un extra fromage à la crème pour mon bagel qui se montait à 1.75$. Ainsi à deux avec un expresso en plus, on a payé 30$ avec les taxes.

Seul bémol, le service un peu rude… La salle n’étant pas très grande, il faut parfois attendre longtemps pour avoir une table (45 minutes pour notre table de 4 à 11h30) et après ça on a senti un peu de pression de la part de notre serveuse pour ne pas trop tarder mais sans que ce soit non plus trop flagrant.

The Pierces

pierces.jpg Vous connaissez The Pierces? Non? Il est temps d’y remédier!
Alyson et Catherine, les deux New-Yorkaises qui forment le groupe, sont sœur et avec leur album Thirteen Tales of Love and Revenge, elles ont parfaitement su me plaire!

Je les ai découvertes grâce à Carinette via le titre Secret jusqu’à ce que je décide récemment de me plonger dans le reste de l’album.
Il y a plusieurs chansons que je trouve vraiment géniales, c’est pourquoi j’ai décidé de mettre 3 d’entre elles en playlist aujourd’hui. Outre Secret, il y a donc Boring et Kill, Kill, Kill! et les trois sont loin d’être boring (ennuyeuses) au contraire! Je m’excuse d’avance pour l’absence de transition entre chaque morceau mais ce n’est pas toujours évident de savoir où couper, par contre le deuxième extrait est vraiment court.

Je vous laisse apprécier, j’espère que vous aimerez autant que moi!