Depuis vendredi dernier, je suis officiellement autorisée à conduire sur les routes canadiennes et bientôt j’aurais un beau permis québécois pour le prouver!
Rassurez-vous j’avais déjà le permis en France depuis 1999 mais en tant que résidente permanente ici depuis plus de 3 mois, il me fallait un exemplaire québécois pour être légale.
J’ai donc pris rendez-vous à la SAAQ (Société d’Assurance Automobile du Québec) pour effectuer la démarche, après avoir toutefois vérifié que je n’aurais pas d’examen à repasser, il ne manquerait plus que ça! Le seul inconvénient c’est que pour faire le changement il faut aller à l’autre bout du monde, sur Henri-Bourassa mais bon, au moins, ça a été rapide puisque vingt minutes après mon rendez-vous j’étais sortie.
Si l’on paie dans les 85$ pour avoir le permis de conduire, il faut savoir qu’il faut passer à la caisse tous les ans et ça, ça fait mal! Et encore je n’ai pas la version « plus » qui coûte au-delà de 115$ et qui permet aux québécois de passer la frontière américaine sans passeport puisque c’est obligatoire depuis peu.
Et vous savez quoi, non seulement j’ai le permis mais d’ici très peu de temps j’aurais une voiture également! Va juste falloir apprendre à conduire une boîte automatique semi-manuelle! Il paraît qu’il n’y a que deux pédales dans ces choses-là, alors que moi tout ce que je sais faire c’est rétrograder en cas de fort ralentissement! Comment je vais faire?!