Cette semaine dans ma cuisine, tout ne s’est pas déroulé comme prévu! J’ai commencé lundi soir par vouloir faire une verrine « Mousse d’asperges » puis mardi une tarte tatin aux pommes…
Lundi, j’ai bien failli jeter le robot-mixeur par la fenêtre tellement j’étais énervée! Avant même de commencer à cuisiner il a fallu sortir l’échelle pour atteindre le robot logé au fin fond d’un placard, sans parler de la vaisselle à faire, car bien sûr il était couvert de poussière! Ça commençait bien!
Après avoir fait cuire mes asperges, j’ai donc voulu les réduire pour les intégrer par la suite à une chantilly (ce qui sera l’objet d’un autre paragraphe). Seulement le dit robot, qui fait aussi blender, outre le fait qu’il soit exporté de France et donc qu’il faille le brancher sur un transfo coincé dans un petit coin de la cuisine, a des tas de lames qui ne servent à rien!
On peut sans doute râper toutes sortes de choses avec ça, encore faudrait-il avoir la notice pour savoir quoi exactement, mais pour faire réduire des asperges je n’ai trouvé que le blender (aux lames courtes) ou des lames en plastique! J’étais tellement furieuse que j’ai tout laissé en plan, en attendant que Chéri revienne de son cours vers 21h pour l’enguirlander (le robot vient de lui) et pour qu’il me sorte de là! Évidemment en 10 secondes il avait trouvé la lame qui va bien, qui était caché je ne sais trop où, et je n’avais plus qu’à bouder dans mon coin!
Mes asperges ont donc pu enfin être réduites en bouilli alors qu’il me restait la chantilly à faire et là encore, une notice aurait été la bienvenue! Dans mon livre de recette pour verrines, il était écrit « Montez la crème en chantilly ». Pensez-vous qu’ils auraient précisé « Après avoir mis le bol et les ustensiles à refroidir une heure au frigo, montez la crème en chantilly »?! À vrai dire, je le savais donc je l’ai fait mais je n’étais pas sûre de savoir quel fouet mettre sur mon appareil (quelle idée de ne garder aucune notice) et du coup, peut-être est-ce pour ça que ma chantilly n’a pas prise, ou juste parce que j’étais déjà de mauvaise humeur…
J’ai tout de même assemblé le tout, rempli mes ramequins et laissé reposé au frigo quelques heures. Le lendemain je me suis rendu compte que ce n’était pas mauvais mais que cela manquait tout de même de goût… Tout ça pour ça!!
Ce même jour j’ai décidé de faire ma première tarte tatin aux pommes et ainsi un caramel!! Sauf que n’en mangeant pas et n’en faisant surtout jamais, je n’avais pas réalisé qu’il allait se solidifier à peine ôté 3 secondes du feu le temps de couper mes pommes!
Il a fallu attendre un bon moment pour qu’il redevienne liquide sans brûler ce qui m’a permis de faire fondre mes pommes en même temps! Il ne me restait qu’à recouvrir mon plat de ma pâte feuilleté étalée à la main (ils ne connaissent pas les pâtes prêtes à dérouler ici) mais bien sûr je ne l’ai pas accroché comme il faut aux bords, ce qui fait qu’elle a décollé et a cuit 5 cm au-dessus de mes pommes!!
Et après on dit que femme au foyer ce n’est pas un métier… Quelle blague!