Facile, je fais 1,72m. Par contre, si l’on parle de taille de vêtement c’est beaucoup plus compliqué! Une vendeuse qui récupère mes articles à la sortie d’une cabine peut se demander si nous n’étions pas deux ou trois à faire des essayages tant la fourchette des tailles varie! Quand c’est en lettre, c’est à peu près simple, je vise le M mais dès qu’on parle chiffres, et chiffres américains notamment, c’est le bordel!
J’ai un pantalon taille 4 qui est trop petit (que je n’ai même jamais mis parce qu’il me sert un peu trop au ventre pour l’instant – j’ai bon espoir de maigrir… un jour) alors que j’ai une robe taille 3 qui me va très bien, un pantalon taille 7 trop grand, une jupe taille 5 trop petite, une robe taille 5 qui me va parfaitement, un short taille 4 parfait et encore toutes sortes d’autres vêtements de différentes tailles, trop grands, trop petits ou (Alléluia) ajustés!
Du coup, quand je fais les boutiques, à part pour les tee-shirts, il me faut quasiment 3 tailles par modèle! Sans compter que d’un magasin à l’autre, on ne compte pas pareil. Ainsi certains n’ont que des tailles impaires, d’autres ont les deux et d’autres n’ont que des tailles paires! Comment s’y retrouver dans ces cas-là ? Est-ce que le 5 qui me va bien chez telle marque équivaut au 4 chez une autre ou au 6?
Sans compter bien sûr, mon égo qui me fera toujours choisir un 5 à la place d’un 7 même si j’ai un pantalon taille 4 (donc possiblement égal à un 5) qui ne me va pas à la maison! Au moins en France, je n’hésite qu’entre deux tailles (ou presque) car si l’on compte généralement du 36 au 44 (5 tailles), ici on part de 0 pour aller à 14 souvent (donc 7 voire 14 tailles selon les marques!).
Et après on parle d’acheter malin mais il faut quasiment une calculatrice, un convertisseur et une balance pour faire les boutiques de nos jours!