Il y avait une éternité que je n’étais pas allée au cinéma (depuis Marley & moi, c’est vous dire!) mais j’ai renoué avec les salles obscures devant la comédie romantique The Proposal (La proposition).
Une patronne exigeante est forcée de quitter les Etats-Unis pour retourner dans son pays d’origine: le Canada. Elle accepte par la force des choses de contracter un mariage blanc avec son jeune assistant, dans le but de ne pas partir…
Par rapport à ce résumé d’Allociné, je préciserai juste que ce n’est pas la femme qui accepte le mariage blanc mais plutôt elle qui l’impose à son assistant…
Ryan Reynolds est un acteur que je trouve un peu fade et lisse de visage mais force est d’admettre qu’à l’écran il passe très bien, et je ne parle pas seulement de ses fesses qu’on aperçoit dans le film… Ce visage un peu juvénile colle parfaitement au rôle de cet homme qui se fait mener par le bout du nez par sa boss, qui va de surprise en surprise avec elle.
Sandra Bullock est tellement belle et impeccable dans ce rôle qu’on se demande bien comment elle fait pour ne pas vieillir et l’Alaska en toile de fond rappellera des souvenirs aux fans de Men in trees!
Pendant une grosse moitié du film on rit beaucoup puis le rythme diminue pour laisser place à un peu plus de sérieux mais le tout fonctionne plutôt bien. Si l’on se doute de la fin dès le début, je regrette tout de même que l’aspect romantique entre les personnages n’ait pas été plus mis en avant pour rendre la fin encore plus crédible… Enfin ce n’est que mon avis, reste qu’on passe un très bon moment!