Mois : septembre 2009

Home made cook

muffins.jpg
J’aime beaucoup cuisiner mais pas tout le temps. Je peux passer des semaines en ne faisant que le strict minimum, ce qui inclut tout de même pas mal de plats variés vu que Chéri ne conçoit pas un repas sans viande et que moi je ne conçois pas de la viande sans légumes (les féculents sont admis heureusement).

Par contre, quand je suis dans une période où j’ai envie de cuisiner, attention, ça ne plaisante pas!
Il y a deux semaines j’ai commencé avec des muffins lardons-gruyère, puis un gratin aux légumes avec une recette un peu improvisée qui était juste parfaite (et que je n’ai pas su refaire depuis!). Puis j’ai fait une tarte tatin aux légumes, un risotto aux asperges avant de me reposer un peu avec des crêpes… Cette semaine j’ai essayé un plat que j’avais très envie de faire depuis longtemps : un rôti de porc en croûte! J’ai pris une recette au hasard sur internet (il faudrait que je la retrouve d’ailleurs) et c’était vraiment délicieux, notamment la sauce qui était simple mais parfaite (à base de moutarde et de yaourt). J’ai profité d’un reste de pâte feuilleté pour faire une tarte aux fraises qui a été engloutie en 2 bouchées!
Quant à mon prochain essai*, ce sera de la pâte à pizza car celles qu’on trouve toute prête ici ne me plaisent pas, tout comme les pizzas d’ailleurs à mon grand désarroi… Si j’arrive à faire la pâte sans trop de problème, je me lancerai peut-être plus souvent dans des tartes en faisant ma pâte brisé moi-même mais je crois que c’est la flemme de l’étaler qui me retient pour l’instant… Ou alors la vaisselle qu’il faut faire après?!

Mais ce qui me pousse pour sûr à cuisiner autant, c’est l’impression de mal manger dès qu’on se contente de ce qu’on trouve en magasin. Les plats surgelés ne sont vraiment pas mon truc (sauf s’ils sont de la qualité de Picard), tout comme les plats tout prêts ou encore les conserves.
On se nourrit à base de produits frais chez nous (aussi bien pour la viande qui vient de notre boucher que les légumes du marché Atwater) et comme ça, on est sûr de savoir exactement ce qu’il y a dans notre assiette! Ni trop de sel ou de colorant artificiel ou encore d’autres produits chimiques… Si seulement j’avais la place et le goût pour faire un jardin, ça serait encore mieux mais je n’en suis pas à ce stade-là dans mon développement « gastronomique », un jour peut-être…

/*J’ai tenté l’essai entre temps et je ne sais pas pourquoi mais ma pâte n’a pas levé! J’essaierais peut-être une recette différente la prochaine fois!

In Vivo

in_vivo.jpg
Il y a deux semaines nous avons testé un brunch dans un café d’Hochelaga qui se veut engager et qui promeut la relève artistique : Bistro In vivo.
Si le décor (il y a une petite scène au fond de la salle) et le look de la serveuse (bohème-grunge) nous assurent bien que l’on est dans un lieu un peu original et loin des conventions modernes, qu’en est-il des plats?

Un peu comme à La cantine, les choix sont limités et font partis d’un menu. Ici, en entrée, on nous présente un smoothie aux fruits dans des tasses à café dépareillées puis on a de drôles de choix dont celui que tous les quatre nous avons pris : le gratin! Dans ce gratin, on trouve une saucisse à l’érable, du jambon, du bacon m’a-t-on soufflé, des œufs brouillés, des légumes (poivrons, tomates, etc.) et une sauce que je n’ai pas identifiée. Le tout est donc gratiné au four pour un résultat original. J’étais un peu réticente devant ce plat mais c’était encore celui qui me tentait le plus et force est d’admettre que c’était assez bon. Il était servi avec des pommes de terre délicieuses et de la baguette.

Bref, pour 11,50$ (café inclus) c’était bon mais malgré tout, je reste attaché aux lieux qui offrent une vraie carte de brunch et là on n’avait plutôt l’impression d’une carte de dîner (déjeuner) classique puisque parmi les choix il y avait une pizza repensée ou encore une crêpe aux légumes…

Bistro In vivo: 4731, rue Ste-Catherine E

Power(less)Point

PP.jpg En y repensant bien j’aurais du plus savourer l’été au travail, quand tout était calme, qu’il y avait si peu de choses à faire qu’on se serait presque ennuyer… Pourquoi? Parce que depuis une dizaine de jours, aucun doute, les vacances sont finies pour tout le monde et c’est la folie au travail!

Faut dire que si j’avais un boss un peu plus organisé, on perdrait peut-être moins de temps sur certains dossiers… Par exemple cette semaine il est venu me voir mardi pour une présentation qui devait avoir lieu aujourd’hui (jeudi) à 9h du matin. Il voulait le tout en PowerPoint pour la projeter sur un écran, sans savoir exactement ce qu’il voulait dedans!
Sauf que créer une présentation de A à Z en PP avec les standards de notre entreprise, je ne sais pas vraiment faire, ou du moins j’en suis capable si on me laisse un peu plus qu’une matinée pour présenter une première version! Comme il se trouve que nous avons une personne préposée à ce type de tâches, je lui ai confiée mais c’était sans compter l’impatience de mon boss qui a fait que je devais corriger des choses sur son brouillon pendant que la nana en question modifiait d’autre chose de son côté! C’est ce que j’appelle perdre son temps mais parfois on n’a pas le choix, il faut se plier aux exigences de ces messieurs…

Le bon côté? Mon boss cherche maintenant à se faire pardonner et m’a promis du chocolat! Oui, il me connaît bien!

Son pillow

pillow.jpg S’il y a bien un achat que je ne regrette pas, c’est celui du pillow de Tartine! Depuis qu’on lui a offert il y a quelques mois, elle passe tout son temps dessus (sauf quand elle essaie de s’incruster sur le canapé). Au début dans le salon, à présent dans un coin de la cuisine, Tartine le trouve tellement à son goût que parfois elle le trimballe dans sa gueule (et pourtant il est gros) ou qu’on le retrouve un peu plus loin que le spot classique, plié dans de drôles de positions!

À présent quand elle boude, elle part se réfugier sur son coussin et le mord en grognant si on s’approche! On avait peur qu’il ne fasse pas long feu mais en fait pour un achat à moins de 20$ chez Walmart, il tient très bien la route!

Comme quoi, il en faut peu parfois aux animaux pour être heureux!

GRRR

chirac-quebec.jpg Les injures au Québec sont bien différentes de celles qu’on peut entendre en France car la majorité sont liées à la religion. La religion était un élément très important de la vie des québécois jusqu’aux années 60 où avec la Révolution tranquille un grand virage s’est amorcé et son rejet a été aussi rapide que brutal.

Les injures sont cependant toujours liées à cette aspect de l’histoire québécoise et si entendre un tonitruant « Tabernacle! » ou « Ostie! » nous fait sourire car pour nous ce sont des mots quelconque, ici, ils sont véritablement vulgaires!
C’est d’ailleurs pour ça qu’on les transforme parfois pour les atténuer, comme on dirait « Purée » en France plutôt que « Putain ». Ici on peut donc entendre des « Taberouette », « Coline » pour « Calice » ou encore « Sac à patate » à la place de « Sacrifice » ou « Sacrement »!

On est bien loin des Fu*k you et autre as*hole américain mais de la même manière on peut les conjuguer: « Crisse ton camp » (dérivé de Christ pour dire dégage), « je m’en calice » (je m’en fous), etc. Tout un monde imagé pour nous, français!

Image tiré de Wikipedia, elle-même prise du Canard Enchaîné.

L’assommoir

assommoir.jpg
assomoir.jpg Pour la première fois je suis allée bruncher sur Bernard. D’ailleurs, hormis pour les glaces de Bilboquet, je ne vais jamais dans ce coin alors qu’il y a plein de restaurants qui ont l’air sympa.

C’est donc pour tester l’Assommoir, qui a récemment mis en place une carte de brunch, que nous nous sommes rendus avec Blythe et nos moitiés dans ce quartier.
Seules personnes de tout le restaurant, nous avons été chouchouté par le serveur (un français) mais cela ne suffisait pas à cacher les quelques lacunes dues à la nouveauté de ce service. Ainsi il n’était pas sûr d’avoir des confitures pour accompagner nos toasts, ou encore pensait ne pas avoir de bagel mais en a dégoté…

La carte en elle-même manque un peu de variété car certains éléments inscrits sont plus près du dîner (déjeuner) que du brunch. Cependant on y trouve un choix d’œufs bénédictine, de crêpes ou simplement d’œufs-bacon/jambon, etc.
Les prix sont quant à eux un peu élevés pour ce type de nourriture, notamment la formule « Totale » qui coûte 17$ contre 14$ et quelques à La cantine par exemple!
Les assiettes sont cependant vraiment copieuses et bonnes, on nous propose aussi du jus d’orange pressé.

En attendant encore quelques semaines, ou mois, que la carte soit rodée, je pense que l’assommoir pourra être une adresse sympathique où bruncher, à condition que les prix soit revus à la baisse, au moins pour certaines formules!

L’assommoir: 112 Rue Bernard Ouest

It’s here!

CIMG0706__Custom_.jpg
Le canapé tant attendu est enfin arrivé! Il est en 2 morceaux et ce que nous n’avions pas prévu c’est que rien ne retient les morceaux entre eux! Du coup, quand on est avachi dedans et qu’on bouge un peu, les assises s’éloignent! Il suffirait apparemment qu’on mette un tampon en plastique pour que ça s’arrête mais pour l’instant on a rien fait…

En tout cas, il est confortable pour regarder la télé (je lutte pour ne pas m’endormir à présent), bien qu’il nous manque quelques coussins. Rouge, les coussins a dit Chéri.

La bête est bien tentée de le tester mais pour l’instant on a réussi à l’empêcher! Faut dire qu’on a laissé le vieux canapé derrière et qu’elle y a élu sa nouvelle niche!
La photo par contre n’est pas très représentative, vu qu’il est de couleur crème et que la matière est une sorte de toile rugueuse, assez épaisse…

J’ai mes Steve!

CIMG0703__Custom___Custom_.jpg
Devinez qui a eu le droit à un beau sac Steve Madden pour mettre son épicerie dorénavant? C’est moi! Et pourquoi? Parce que j’ai craqué pour des bottines de la marque hier midi! Faut dire qu’à 79$ (avec taxes) ça ne m’a pas paru très cher…

Le problème? Elles ont beaucoup de talon! Enfin pour moi je veux dire! Et même si je suis pleine de bonnes résolutions, j’ai tout de même un peu la frousse de me vautrer en plein milieu de la rue!

Emergency

emergency.jpg
Quand il y a une alarme qui se déclenche dans mon building au travail, on entend d’abord les soupirs de tout le monde. Puis un Monsieur prend la parole pour nous avertir qu’un danger a été signalé et qu’ils en recherchent la cause mais qu’il faut qu’on se tienne près des sorties de secours « juste au cas où ».
Vous imaginez bien que personne ne bouge de son fauteuil. C’est seulement quand le même Monsieur nous demande d’évacuer, en prenant soin de mentionner par les escaliers et non les ascenseurs, qu’on se dit que si ça se trouve il se passe réellement quelque chose. Toutes les filles sautent sur leur sac à main, certaines font même fait un détour par les toilettes, puis tout ce petit monde descend étage après étage. Arrivé en bas, on se dit qu’on est sauf même si on se doutait bien qu’il n’y avait aucun danger réel mais on ne peut s’empêcher de se demander ce qu’il se passerait si…

La consigne veut qu’une fois en bas on doive traverser la rue et non rester au pied de notre tour, ce qui paraît logique quelque part. La consigne ne précise toutefois pas s’il est autorisé de traverser l’autre rue pour aller magasiner ou boire un café!

Yin/Yang

Je grogne parce que:
– j’ai mal dormi tout le week-end
– j’ai une allergie à je-ne-sais-pas-quoi sur une paupière depuis des semaines
– Tartine avait piqué une de mes chaussures ce matin, pile avant que je parte au bureau
– je suis arrivée plus tard que ce que je voulais au bureau, non pas parce que j’ai dormi plus longtemps mais parce que mon chien ne voulait pas me rendre ma chaussure!
– ma collègue part en vacances en Italie plus de 2 semaines pendant que je reste ici…
– un paquet de Princes coûte plus de 6$ chez Gourmet Laurier et que je n’en ai encore jamais trouvé ailleurs (ou moins cher)
– mon Vivanno du Starbucks de Laurier n’était vraiment pas bon samedi, à se demander s’ils n’avaient pas oublier de mettre les fruits dedans!
– je n’arrive pas à voir les épisodes 13 et 14 d’Army Wives, c’est quoi ce bordel?

Mais je suis de bonne humeur car:
– certaines séries reprennent cette semaine dont Gossip Girl et One tree hill
– mon père arrête de travailler à partir du 30 septembre, et ça, c’est un sacré changement de vie
– mon nouveau canapé est confortable, si bien que je m’endors dedans chaque soir ou presque!
– j’ai tout un stock de fraise pour me faire des jus de fruits maison en rentrant du travail
– l’hôtel est réservé pour nos 4 jours à New-York à l’Action de Grâce dans moins d’un mois!
New_York.jpg