En ce moment, un seul sujet ou presque occupe nos conversations avec Chéri : l’achat d’une maison (voire d’un appartement).
Notre appartement a beau être super, on a hâte d’avoir un chez nous dans lequel on pourrait vraiment investir dans la décoration sans se dire sans arrêt qu’on est là que pour quelques mois, que ça ne fera peut-être pas bien dans un autre appart, etc. Et puis, comme tout le monde, arrivé à un âge, on en a marre de mettre des loyers par la fenêtre chaque mois…
Si décider d’acheter quelque chose est facile, se mettre d’accord sur ce qu’on veut, où, pour quel prix, l’est déjà beaucoup moins! Bien qu’une maison soit très tentante, si cela signifie faire plus de 40-45 minutes de transport en commun chaque matin et soir (sans compter les changements), je ne suis pas très chaude… En même temps avoir un terrain suffisamment grand pour ne plus avoir à promener Tartine me tente beaucoup… Ainsi qu’avoir trois chambres et plein d’espace…
En outre, Chéri s’est mis dans l’idée qu’il voulait du neuf, et pas une villa jumelée tant qu’à faire, non, non, une belle maison détachée. Sauf que pour trouver ça il faut aller vers Candiac par exemple et payer $350,000 minimum…. Bien sûr par rapport à certains prix français, ça peut paraître très peu mais nos salaires et notre coût de la vie sont différents de ceux en France.
C’est ainsi qu’on s’achale chaque soir sur les moyens qu’on a, les moyens qu’on aura encore plus dans quelques années et aussi les besoins qu’on a. Car pour moi si la façade d’une maison compte, c’est d’abord l’intérieur que je regarde alors que Chéri, lui, veut une jolie façade, à l’image des maisons de campagne que l’on peut trouver en France mais l’architecture dans ce domaine n’a pas grand chose à voir ici…
En janvier, nous allons prendre rendez-vous à la banque pour voir combien on peut emprunter au maximum et à ce moment-là les choses sérieuses vont commencer… Ça promet!