Mois : février 2010

Le Margaux

margaux.jpg
Pour la St Valentin, nous sommes allés dîner au restaurant vendredi 12 et nous avons opté pour découvrir Le Margaux dont une amie m’avait parlé.
Après une petite frayeur due à ma réservation notée le mauvais jour, nous avons tout de même pu avoir une table et nous avons ainsi profité du décor sobre et moderne en attendant de passer commande car on a attendu longtemps…

La carte propose beaucoup de choix à base de foie gras et c’est ainsi que j’ai opté pour la « Truite farcie au foie gras et aux pommes, sauce au floc de Gascogne » en plat principal alors que j’ai opté pour la « Pissaladière à la tomate, quelques escargots poêlés façon bayonnaise » en entrée. Chéri a pris les mises en bouche surprise en entrée et un « Magret de canard rôti aux épices, foie gras au torchon, hachis landais » en plat principal. Quand nos assiettes sont arrivées, on a pu découvrir des plats aussi bien joliment présentés que délicieux! Alors que je n’avais plus faim, j’ai tout de même craqué pour une mousse chocolat-noisette en dessert mais j’ai eu du mal à la finir alors que Chéri avait trois mini crème brûlées: nature, aux marrons, et à la lavande.

Au final, on retiendra malheureusement le service qui était vraiment très long mais à part ça les choix étaient nombreux et variés (une ardoise offrait de nombreuses autres possibilités) et nos assiettes délicieuses. Avec Cuisine et dépendance, c’est sûrement le meilleur restaurant que nous ayons testé à Montréal mais il faut tout de même compter 120$ à deux (taxes, tips et apéritifs compris) pour un service 3 plats. À noter qu’il n’y a pas de mises en bouche offertes mais une soupe du jour.

Effet indésirable

pants.jpgComme souvent en hiver, j’ai tendance à bouloter un peu plus que d’habitude, surtout en rentrant du travail, à 17h… Du coup, l’effet ne se fait pas attendre, tous mes pantalons me serrent au niveau du ventre.

Une seule mesure s’impose: faire du shopping! (Qui a cru que j’allais dire faire un régime?!). Le problème c’est que systématiquement je me trouve entre 2 tailles: le 7 est un peu trop grand et flotte désagréablement au niveau des fesses alors que le 5 se ferme difficilement au niveau du ventre et que si debout c’est supportable, assise, je suis condamner à retenir ma respiration sous peine de faire comme Hulk mais avec mon pantalon!

Comme je n’ai pas peur du ridicule, j’achète systématiquement le 5 qui me va quelque temps puis, 3 mois plus tard, je me dis que j’ai grossi alors qu’en fait j’ai juste acheté une taille trop petite! C’est d’ailleurs comme ça que j’ai un pantalon qui porte toujours son étiquette, en attendant qu’un jour je puisse de nouveau le fermer, comme ce seul jour dans la cabine d’essayage!
La morale du jour est donc que faire du shopping c’est comme faire les courses: il faut toujours y aller le ventre plein sinon on prend une taille trop petite en croyant qu’on est plus mince alors qu’on a juste le ventre creux, dans tous les sens du termes!

Image provenant de Mlle C

Prince vs Hit

biscuits.jpgIl y a quelques mois un accord a été passé entre les deux parties vivant sous mon toit (soit Chéri et moi) pour que j’aie accès à tous les Princes que je voudrais… Comment? En échange du budget fromage de Monsieur (je ne mange que du gruyère et du comté), j’ai le droit à un budget Prince! Le problème, c’est que je ne trouve ceux-ci qu’à l’épicerie Gourmet Laurier et qu’un seul paquet vaut 5.99$ hors taxes!
Du coup, même avec cet accord, je me retrouvais sans biscuit le matin plusieurs fois par semaines. C’est ainsi que j’ai décidé de tester les biscuits Hit de la marque Bahlsen que j’apercevais dans un coin du IGA du marché Atwater…

Le principal problème des Hits, c’est qu’ils sont beaucoup plus petits que les Princes et qu’il y en a beaucoup moins dans un paquet. D’un autre côté, ils sont beaucoup moins chers puisqu’un paquet coûte 1.20$.
Question goût, les deux sortes sont différentes, les biscuits ne sont pas les mêmes mais les Hits sont plus garnis en chocolat, ce qui est assez sympa.

Du coup, j’alterne entre les deux, un paquet de Princes me faisant 3 matins (oui je suis gourmande, et encore je me rationne à 5 biscuits par petit-déjeuner) alors que les Hits me font 2 matins seulement (encore qu’il faut que je me rationne là aussi!)… mais eux sont accessibles facilement en supermarché, ce qui n’est pas le cas de mes gâteaux Lu… Il ne me reste plus qu’à trouver l’équivalent des Dany au chocolat et je pourrais envisager passer ma vie ici! 😉

Baby Boom

baby.jpgPetit à petit mon “mur” Facebook ressemble à un carnet de naissance, les photos de nouveaux-nés se multipliant! Je me suis donc décidé à compter et c’est ainsi que le verdict est tombé: parmi mes 108 « amis », il y en a 10 qui viennent d’avoir ou sont sur le point d’avoir un bébé! L’année dernière ce chiffre tombait à 0!

Si j’ajoute mes 2 collègues qui sont sur le point d’être grand-mères et une autre collègue enceinte, le nombre de naissance s’élèvent à 13 dans mon entourage! Heureusement il y a peu de vrais proches dans le lot ce qui fait que je n’ai pas à offrir un cadeau de naissance à tout le monde, ouf!

Au fil des petits-bouts qui font leur apparition, je remarque deux choses: les prénoms sont très classiques, rien de vraiment extravagant, et la parité est respectée puisque je compte autant de garçons que de filles pour ceux dont on connaît le sexe! Comme quoi c’est prometteur pour leurs futures recherches d’âme-sœur…

Par contre, avec tout ça, il est difficile de ne pas songer soi-même à avoir un enfant mais Chéri a dit que ce n’était pas le moment… Du coup, je me remets à négocier le chat! 🙂

Après j’arrête…

true_blood.jpg
C’est promis, après j’arrête de vous tanner avec ça mais vous comprenez j’ai fini le dernier tome disponible de la saga True Blood ce week-end et du coup je suis triste… Comme toujours quand on tombe dans une histoire qui nous plaît et qui se déroule sur plusieurs tomes, tourner la dernière page est un peu triste… Mais bon, comme depuis le début du mois de janvier je n’ai (à peu près) rien fait d’autres qu’enchaîner les volumes de Charlaine Harris, un petit break jusqu’à la sortie du prochain début mai ne peut pas faire de mal. D’ailleurs, je n’ai à présent plus d’excuse pour me mettre à étudier mes bouquins d’assurance vu qu’entre temps j’ai reçu l’équivalence de mes diplômes français!

Bizarrement je sens que je vais être moins enthousiaste pour ces livres-là… Vivement le 4 mai!

Monsieur B.

monsieur_b.jpg
Pour l’anniversaire de Chéri il y a 15 jours, nous sommes allés dîner chez Monsieur B., restaurant sympathique qui se trouve dans l’ancien local de La montée de lait. Je n’avais pas réalisé ce détail au moment de réserver, sinon j’aurais su que faire rentrer 15 personnes dans ce petit lieu relevait du défi… Comme en plus, c’est un restaurant à deux services, nous sommes arrivés alors qu’une partie de notre table était toujours occupée par des convives… Heureusement, on n’a pas attendu très longtemps avant de pouvoir récupérer la table mais on était près de la porte, et en cette saison ce n’est jamais agréable.

Une fois installés, nous avons pu découvrir la carte et pour moi le choix a été vite fait : « pavé de saumon, acras de morue sauce vierge aux tomates cerises et crème sûre » alors que Chéri a préféré le tartare. On a aussi craqué pour la mise en bouche du moment: deux cuillères avec je-ne-me-souviens-plus-quoi-dedans mais c’était très bon. Il fallait tout de même compter 3$…

Par contre, une soupe du jour est automatiquement servie et ça nous a permis de nous réchauffer un peu. Quand les plats sont arrivés, on a pu se rendre compte que les portions n’étaient pas très généreuses, enfin dépendamment des plats choisis. J’ai par exemple eu beaucoup de mal à terminer mon assiette alors qu’une amie ayant pris le risotto de jarret d’agneau est restée sur sa faim…

Heureusement il y a toujours le dessert pour être sûr de ressortir le ventre plein et là encore j’ai eu du mal à finir ma tarte au chocolat alors que d’autres ont fait le choix de la crème brûlée. La tarte au chocolat et sa verrine de mousse au chocolat blanc au gingembre étaient bonnes mais pas autant que je l’espérais, il faut dire que je ne suis pas fan du gingembre…
En tout cas on en a eu pour notre part pour 80$ avec taxes et pourboires, ce qui compte tenu de mon assiette était correcte mais si j’avais choisi un autre plat, j’aurais trouvé ça vraiment cher… Dommage car il s’agit d’un « Apporter votre vin« .

Who let the dog out?

CIMG1013.jpgIl y a quelques semaines, je vous faisais part de mon envie d’avoir un 2e chien et bien le week-end dernier ce souhait s’est réalisé, et autant vous dire que ça n’a pas été de tout repos!

Un couple d’amis a un golden retriever de 3-4 ans et comme ils n’avaient pas de gardien pour lui pendant leur week-end à Québec, ils nous l’ont laissé du vendredi au dimanche soir, à charge de revanche.
Alors que jusqu’à présent on trouvait qu’on avait un grand appartement, avec deux chiens il nous a paru tout petit et très étroit! Même chose pour Tartine qui fait partie des « gros chiens » mais qui à-côté de Sam paraissait toute petite!
Le vendredi soir, les chiens étaient tellement excités qu’ils se couraient après dans toute la maison, manquant de renverser notre hibiscus et notre étagère Ikea pas très stable à chacun de leur passage! On n’a pas attendu 10 minutes pour décider de les emmener au parc à chiens pour qu’ils se dépensent à fond vu qu’on allait au restaurant en amoureux et qu’on appréhendait un peu de retrouver l’appart dévasté à notre retour!

Finalement ils n’ont pas fait de bêtises mais on s’est rendu compte que Sam n’aimait pas être tout seul, y compris la nuit où il n’a pas arrêté de pleurnicher dès qu’il se levait (et croyez-moi il bouge beaucoup)!
Le reste du week-end s’est passé tranquillement, avec des grognements jaloux de Tartine dès que Sam lui piquait son canapé, des grognements de Sam dès que Tartine lui piquait son ballon ou encore quand elle lui collait sa corde sous le nez pour qu’il la tire mais qu’il n’en avait rien à faire!

Sam est reparti dimanche soir et bien que Tartine soit contente d’avoir retrouvé toute la place et toutes les attentions, elle semble un peu triste tout de même…
Au moins maintenant on sait que si on prend un jour un 2e chien, ça sera uniquement dans une grande maison et un chien pas trop gros, à poil court, car Sam nous a empoilés et il laissait son odeur de chien dès qu’il faisait le moindre mouvement, beurk!

Crêpage de chignon

chignon.jpgJ’ai deux collègues insupportables qui passent leur temps à parler alors qu’on est dans un open space et qu’on partage le même cubicule de 4 personnes. Elles parlent parfois du travail mais généralement de tout autre chose, de leurs maisons, de leurs repas, de leurs écharpes, de leurs courses, de leurs escaliers, bref, tout y passe!

L’une des deux a un caractère de cochon et fait peur à tout le monde, moi compris, ce qui fait que je ne savais pas comment aborder le problème. Mais comme point trop n’en faut, j’ai fini par en avoir ras-le-bol et leur dire que leurs bavardages incessants étaient insupportables à la longue! Je me suis donc mis à dos celle qui a un caractère de cochon (en même temps on n’était déjà pas très copines) alors que l’autre a compris et m’a dit qu’elle ferait attention à l’avenir!

Alors que j’étais franchement dans mon bon droit (d’autres collègues partagent le même avis que moi), je suis depuis mal à l’aise, comme si c’était à moi qu’on avait fait des reproches! Comme disent les anglais, « I will watch my back now », on sait jamais…

Irrationnel

chauffard.jpgIl y a sûrement de nombreuses raisons pour lesquelles je devrais entreprendre une thérapie mais une appréhension grandissante au cours des derniers mois fait placer en tête de liste la voiture comme première raison pour me faire soigner!

J’ai toujours été assez anxieuse en voiture, merci les campagnes choc de la prévention routière, mais cela est loin d’aller en s’arrangeant.

Vivant dans des grandes villes depuis mes 18 ans, je n’ai eu à prendre la voiture qu’à de rares occasions et toujours avec les mêmes conducteurs (mes parents et mon frère pour l’essentiel) auxquels je fais relativement confiance…
Cela étant depuis que je suis à Montréal et que Chéri a investi dans une voiture, j’ai de plus en plus souvent l’occasion d’occuper le siège passager et d’angoisser! Je passe la moitié du trajet à avoir peur et l’autre moitié à me dire que c’est déraisonnable, que Chéri conduit bien, qu’il n’y a pas de raison pour qu’il se passe quoi que ce soit mais pour autant la peur est toujours là, elle est même de plus en plus présente.

Ce n’est pas lié à la conduite de Chéri en particulier car même auprès d’autres conducteurs l’appréhension est la même. J’ai l’impression que les voitures des files d’à-côté vont sans arrêt changer de file sans nous voir ou sans prévenir, ou alors qu’une autre va griller le feu à notre passage, ou encore qu’un vélo va déboîter… enfin toutes sortes de raisons qui font que je ne quitte pas la route des yeux. D’ailleurs si je le fais, j’ai sans arrêt l’impression qu’il va se passer quelque chose et que je ne serais pas là pour prévenir le conducteur, ou à défaut savoir ce qui s’est passé si j’en réchappe!

J’en viens à me demander si j’aurais les mêmes angoisses en France ou si ce n’est pas la conduite (et les routes) des Montréalais qui augmente cette peur… J’essaie de me raisonner mais une des raisons pour lesquelles je n’ai pas envie de quitter l’île de Montréal c’est bien parce qu’il faudra prendre la voiture plus souvent et que c’est synonyme de stress sans fin pour moi… en même temps j’ai très envie d’avoir une belle et grande maison neuve… Y’a pas à dire, il faut que je me soigne!

Illustration de Grifil

Please leave a message

Definitely_Dead.jpgJe ne suis pas très présente sur mon blog en ce moment mais ce n’est pas de ma faute, c’est celle de la saga True Blood qui occupe à peu près tout mon temps libre! Je lâche quand même les livres de temps en temps pour regarder une série mais c’est vraiment pour ne pas accumuler trop de retard car je préfère mes livres!

Du coup, mes livres de cours prennent la poussière dans un coin et je me fais chambrer de toutes parts! Le bon côté c’est que j’en suis au 6e tome de True Blood et que donc dans moins de 3 semaines j’en aurais fini avec les 9 volumes que comptent la saga!
À ce moment-là j’aurais peut-être plus de temps à consacrer à mon blog et surtout à mes bouquins de cours! 🙁