Dans un mois, je fêterai mes 2 ans de Résidence Permanente à Montréal. 6 mois plus tard je pourrais faire ma demande de citoyenneté canadienne vu que mon année de PVT en 2006-2007 compte pour 6 mois pour les 3 ans de présence sur le sol nécessaire afin de faire cette demande.
Avoir la citoyenneté canadienne ne va pas changer grand-chose à mon quotidien, si ce n’est que j’aurais le droit de vote et que je pourrais passer les frontières avec mon passeport canadien, ce qui sera notamment plus rapide à la douane US.
Avant d’être « canadienne », il va encore falloir faire de longues démarches, préparer un dossier, payer des frais de traitement, passer un examen sur les lois du pays et enfin, si tout se passe bien, chanter l’hymne nationale lors de la cérémonie d’allégeance à la Reine, car je le rappelle le Canada fait partie du Commonwealth.
Mais avoir la citoyenneté, c’est surtout ne plus avoir de timing, car la carte de RP peut « se perdre » si l’on reste en dehors du sol 2 ans sur une période de 5 ans. Or après toutes les démarches qu’il a fallu faire pour l’obtenir, sans parler du prix payé, je ne compte pas me départir de ma Résidence Permanence comme ça!