Mois : juin 2011

Petite frayeur

hauteur_uterine.jpg La semaine dernière nous avions notre rendez-vous mensuel chez le médecin et alors qu’elle nous annonçait que je ne faisais pas de diabète de grossesse, pas d’anémie, ouf, elle a commencé à s’inquiéter en mesurant ma hauteur utérine
À 29 SA ma hauteur utérine était de 24 cm, soit en dessous de la moyenne. Le médecin nous a donc envoyé faire une échographie à l’hôpital cette semaine pour vérifier que la crevette grandissait normalement. Elle nous a tout de même rassuré en nous disant que sans doute c’était ma morphologie qui voulait ça, le fait d’être grande faisait peut-être en sorte que le bébé était plus en arrière… Nous sommes donc sortis pas trop inquiets du rendez-vous mais suffisamment pour faire quelques recherches sur internet et là devenir vraiment inquiets!

Rien de tel que le web pour lire les pires scénarios catastrophe mais on a mis ça de côté en attendant le jour de l’échographie. Mardi nous avons donc pu revoir la crevette, encore que plus le temps passe moins on reconnaît quoi que ce soit sur l’écran de l’échographie, c’est ballot! Tout ça pour dire que le médecin n’a rien trouvé d’anormal. Le bébé pèse un peu moins d’1.3kg pour 30SA, ce n’est pas énorme mais ça reste dans la norme. Au moins on évite le spectre du « gros bébé » pour l’instant! 🙂
Nous voilà rassurés, sauf qu’il nous a tout de même suggéré de discuter avec notre médecin pour refaire une écho dans 3 semaines car il a remarqué des points de pression sur le cordon ombilical… Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais on avisera cela lors du prochain rendez-vous chez le docteur…

J’en ai profité pour lui demander si c’était bien une fille mais vu comment elle était placée, il ne pouvait voir! Mince alors!

6 mois de grossesse

29SA.jpg Si le 5e mois avait été marqué par les premiers mouvements de bébé, le 6e lui a été marqué par les premières contractions! C’est pendant notre séjour en France que j’ai vraiment pu les identifier et comprendre ce que l’expression « contractions non douloureuses » voulait dire…

Oui, parce qu’en tant que novice (nullipare diront certaines, c’est-à-dire sans enfant), pour moi les contractions c’était synonyme d’accouchement et donc de douleur. Alors qu’en fait non, pas à cette étape. À cette étape, l’utérus s’entraine et se contracte de temps en temps sans que cela ne soit douloureux pour la maman… Ça fait tout de même une drôle de sensation, surtout qu’en général, enfin pour moi, cela va de paire avec une envie de faire pipi. Dans ces cas-là je marche donc comme un pingouin en attendant d’avoir trouvé un toilette (2 fois à Roissy en l’espace d’1 heure quand même!) et je suis environ à 3 km derrière Chéri en permanence!

À part ça, ce mois est passé super vite, sans encombre particulière et on continue à me dire que je n’ai pas pris beaucoup de poids, que sans doute je ne finirais donc pas comme une baleine! J’espère que ça se vérifiera mais tout de même nos vacances en France ont fait sérieusement accéléré ma courbe de poids! Remarquez moi j’ai l’excuse du bébé, Chéri lui n’en a aucune, ah ah!

Côté décision, aucune n’a encore été prise, la guerre des prénoms fait rage mais personne ne veut capituler! La chambre est toujours blanche et sans meuble mais on a bon espoir d’avancer de ce côté-là d’ici début juillet, idem pour la poussette.

J’ai également enfin passé le test de diabète que je redoutais autant pour le résultat que pour les 75 grammes de sucre à boire en l’espace de 5 minutes mais finalement tout s’est bien passé. Trois prises de sang plus tard, je peux donc me remettre aux bananas splits sans crainte! Enfin c’est aussi lors de ce mois que l’on a eu notre première « session » avec notre accompagnante, je vous en reparle bientôt, c’était génial!

Et maintenant? Maintenant on est dans le 3e trimestre et à moins de 80 jours de ma date prévue d’accouchement! Incroyable!

Et vous prévoyez rentrer?

chalet.jpg
Globalement cette question revient régulièrement lors de nos séjours en France et la réponse est à peu près toujours la même: non, en tout cas pas tout de suite.

Après il faut expliquer nos raisons et c’est là qu’on essaie de faire comprendre la différence de qualité de vie qu’il y a entre Montréal et Paris ou plus généralement le Canada et la France. On a la chance d’avoir tous les deux de bons emplois, des horaires flexibles et légers par rapport à la France (8h30-16h30), d’avoir une grande et belle maison neuve à seulement 30 minutes du centre-ville, avec un jardin suffisamment grand pour notre petite ménagerie et tout ça pour des prix sans commune mesure avec la France.
Si on rentrait aujourd’hui, il faudrait vivre soit en lointaine banlieue parisienne (si on choisissait Paris mais on pencherait plutôt pour Lyon) pour avoir une maison (qui ne serait peut-être même pas aussi grande) soit se rabattre sur un 2 pièces pour espérer ne pas avoir trop de temps de transport… Il faudrait aussi affronter le métro parisien tous les jours et après nos dernières vacances je dois dire que cela me tente de moins en moins. C’est affreux comme il pue, sans compter qu’il n’y a quasiment jamais d’escalators et que lorsqu’il y en a vous avez une bonne chance qu’il soit en panne (on a eu le coup 2 fois dont une Gare du Nord, c’était pratique, avec nos 2x20kg de bagages!). Bref, pour toutes ces raisons on préfère rester à Montréal pour le moment.

La seule chose qui nous ferait rentrer, outre le rayon yaourt de n’importe quelle grande surface, ça serait la famille mais pour l’instant l’équilibre qu’on a trouvé nous convient. On verra dans quelques années comment les choses évolueront mais pour l’instant on est à Montréal et on y reste! Et encore là, je ne vous ai pas parlé de tous les « avantages » aux familles, notamment les congés maternité/paternité… Et puis en pédalo, avec le poids de Tartine, ça nous prendrait trop longtemps pour rentrer! 🙂

Va… quoi?

380.jpg
Pfiou, il paraît que les vacances sont déjà finies mais c’est quand la phase repos-farniente-soleil alors? Parce que pendant notre séjour en France ça a plutôt été marathon, déplacement, pluie, grisaille mais bonne bouffe tout de même!
On a fait le plein de mousse au chocolat, de côtes de bœuf, frites, escargots, foie gras, desserts en tout genres sans oublier bon vin et champagne pour Monsieur.

Il aura donc fait un temps très très mitigé pendant presque tout notre séjour alors que partout où on se rendait cela faisait près de 2 mois qu’il n’avait pas plu et que c’était la canicule! On a réussi à passer de 30 à 10 degrés chez mes parents en quelques jours, ça doit bien être un record mais on s’en serait passé!

Côté transport, si on dort bien mieux dans un train que dans un avion, le prix du kilomètre est quand même beaucoup plus élevé! Pour ce qui est de l’A380 sur lequel on a voyagé aller et retour, laissez-moi vous dire que c’est une sacrée arnaque! Il n’y a pas plus de place que sur un 777 par exemple et les allées sont si petites que notre valise cabine passait à peine. On a été pas mal secoué (enfin à mon goût) et on est parti avec 1h de retard à l’aller et plus de 3h de retard au retour, le tout enfermé dans l’avion puisqu’il a fallu retourner au hangar de maintenance pour une porte!! Bref, on avait hâte d’arriver, surtout qu’on n’avait pas encore décollé que j’étais déjà allée aux toilettes 2 fois!

Sinon on a fait le tour d’une bonne partie de nos familles, on a revu quelques amis mais pas assez malheureusement et comme d’habitude on a très peu visité les 5 villes où on s’est arrêté au cours de ces quelques jours vu que le temps défilait à toute vitesse et qu’on était toujours attendu quelque part ailleurs…
L’année prochaine, nous prévoyons donc rentrer un mois pendant le congé paternité de Chéri mais cette fois on laissera le bébé quelques jours chez ses grands-parents et on partira visiter Rome et la Belgique peut-être vu que je ne connais pas l’Europe, histoire d’ajouter un peu de dépaysement à nos « vacances » en France! 🙂