Mois : juin 2012

9 mois

IMG_1101.jpg
Aujourd’hui Zoé a fêté ses 9 mois, à Montréal où nous sommes de retour depuis 2 semaines environ après un vol rocambolesque… Un peu avant de décoller un passager s’est trouvé mal, un médecin a été appelé puis le passager a été débarqué (tout ça au bout de plusieurs heures d’attente dans l’avion) et au final il y a eu un problème technique qui nous a encore cloué au sol un moment! Bref, nous sommes restés près de 4 au sol, le tout avec un bébé de 8 mois et demi qui commençait à être bien fatigué. Mais comme la demoiselle est aussi très curieuse, il n’y a pas eu moyen de l’endormir avant le milieu du vol environ, et encore elle n’a dormi qu’1h30! Heureusement, c’est la plus sage (les stewards en étaient gaga) et elle n’a pas dit grand chose bien qu’elle se frottait les yeux de sommeil en permanence! Enfin bon, on a fini par arriver et je peux vous dire que tout la famille était ravie de retrouver son lit!

Ma louloute a profité de ses derniers jours auprès de la famille de son papa pour sortir sa première dent! Tout en douceur, faut dire que ça faisait déjà un moment que ça la travaillait… D’ailleurs la 2e dent est sortie un dizaine de jours plus tard, sans difficulté non plus.

Côté mobilité, Zoé progresse et sait maintenant passer de la position ventre à assise toute seule! Par contre, passer du dos au ventre (et vice-versa) elle n’aime toujours pas et pleure tout le temps pour qu’on l’aide!
Elle adore se mettre à 4 pattes mais ne sait toujours pas avancer! Elle maîtrise plus la marche arrière, notamment par inadvertance en rampant, mais trouve quand même le moyen de se déplacer un peu partout en alternant 4 pattes-assise-4 pattes. Du coup, elle se trouve parfois bloquée assise, à moitié sous un meuble (son lit ou la table basse de préférence), c’est assez drôle à voir!
Elle tient de mieux en mieux debout et essaie de s’agripper à tout ce qui lui tombe sous la main pour se lever. C’est ainsi que mes cheveux servent de poignées plusieurs fois par jour!! Dans son lit, je la retrouve parfois assise maintenant malgré la turbulette mais elle ne sait pas encore se lever, heureusement, sinon il faudra abaisser son matelas (et me casser encore plus le dos pour la prendre!).

À présent, Zoé mange de tout et à peu près aux mêmes heures que nous. Elle tète encore 4 fois par jour mais on remplace la tétée du goûter par un biberon et bientôt il en ira de même pour les autres boire… C’est comme ça, je crois, que je réalise que ma fille grandit de plus en plus, en la voyant à table, mâchouiller tant bien que mal un morceau de poulet par exemple!

À part ça, ma cocotte émet quelques sons type « agaga » mais pas encore de grandes vocalises… Elle nous a aussi montré qu’elle savait faire bravo (applaudir quoi) à quelques reprises mais depuis elle ne le refait plus.
Côté sommeil, elle fait toujours des nuits de 12h (19h30-7h30), bien que depuis quelques soirs elle soit difficile à coucher. J’espère que c’est juste un mauvais passage (une autre dent qui la travaille peut-être?), sinon il va falloir trouver un nouveau rituel pour le coucher. En ce qui a trait aux siestes, elle n’en fait plus que 2 maintenant, une de 2h environ le matin et une autre dans l’après-midi plus ou moins longue.

De mon côté la fin du congé maternité se rapproche (8 août) alors je cherche activement (ou pas!) une garderie. On attend toujours la réponse du CPE de l’employeur de Chéri, ça serait une bonne solution sans être tout à fait idéal mais en la matière, soyons clair, l’idéal n’existe pas!

EDIT: j’ai oublié un point important: depuis notre retour de France, Zoé est entrée dans la phase « angoisse de séparation »! Dès qu’on quitte une pièce (même si on continue à lui parler d’une pièce à l’autre), elle cesse toutes ses activités et se met à pleurer très fort! Dès qu’on réapparaît, les pleurs cessent! C’est assez usant, surtout qu’apparemment les nuits difficiles seraient liées à ça aussi… Vivement que ça passe!

À la folie

bruxelles.jpg
Exceptionnellement, c’est d’un resto belge dont je vais vous parler aujourd’hui puisque nous avons eu la chance de passer 3 jours au pays de Jacques Brel au mois de mai à visiter Bruges, Bruxelles et Gand (Gent). Le premier jour, à Bruges, on a un peu eu l’impression de ne trouver que des restaurants attrape-touristes avec des moules-frites (pas à volonté) à 17,50 euros partout. Alors le 2e soir, rendu à Bruxelles, on a fait nos devoirs et c’est le Petit futé qui nous a permis de dénicher une super adresse: À la folie.

Il y a plusieurs formules mais c’est celle à 22 euros avec entrée-plat-dessert qui nous a séduits. En entrée, c’est une formule tapas avec 3 dégustations qui varient selon le marché. Ce soir-là, une terrine de légumes délicieuse, des asperges au saumon et enfin une salade avec un crouton de fromage de chèvre aux figues. Je dois dire que moi qui n’aime ni le fromage, ni la figue, j’ai adoré cette dernière partie!

En plat, j’ai choisi le steak de thon alors que Chéri a opté pour le cochon de lait que je me suis fait un devoir de goûter! Les deux étaient très bons et pour la première fois j’ai goûté un poivron façon tomate à la provençale en accompagnement, je dois dire que c’est une très bonne idée!

En dessert, il y avait plusieurs choix alors histoire de faire honneur à la Belgique j’ai pris la gaufre (c’était ma 2e de la journée) alors que Chéri, plus raisonnable, s’est contenté de sorbets.
Tout le repas était parfait, le service un peu lent sur la fin mais comme nous n’étions pas pressé, ce n’était pas très grave. La salle n’étant pas grande, et le resto à 5-10 minutes de marche de la Grand-place, il vaut mieux réserver.

54 Rue des Eperonniers, Bruxelles.