Mois : janvier 2013

16 mois

P1030911.jpg
Ce mois-ci, Zoé nous a fait du Zoé, c’est-à-dire qu’elle a globalement été une petite fille très coquine, qu’elle a été très demandante pendant les vacances de Noël et qu’elle est redevenue une demoiselle indépendante ensuite!

Pendant les vacances de Noël, alors qu’une partie de la famille de Chéri était là, Zoé a été très collante, a beaucoup demandé à ce qu’on la prenne dans les bras et a même piqué quelques crises quand on n’était pas immédiatement disponibles! En même temps, elle était un peu fatiguée puisqu’au lieu de faire une sieste de 3h dans l’après-midi, elle dormait rarement plus d’1h30… Résultat au premier jour où elle est retournée à la garderie, elle a pleuré à chaudes larmes alors que depuis le premier jour, ce n’était jamais arrivé!
Heureusement ça n’a pas duré et depuis tout est rentré à la normale. Zoé mène sa petite vie à la maison comme elle l’entend et si ça peut inclure un maximum d’escalade, elle est aux anges! Depuis peu, elle sait monter seule sur le canapé, ce qui veut dire qu’on doit être extrêmement vigilant car une fois là haut elle a tendance à faire la folle! Au moins, elle sait en descendre correctement, enfin quand elle veut bien!

Dans le même genre, mademoiselle a décidé d’apprendre à descendre les escaliers un jour et n’a trouvé d’autres méthodes que de monter sur la première marche et descendre toute seule, comme une grande, sans se tenir à rien (en même temps, il n’y a pas de rambarde à cet endroit). Elle s’est donc vautrée mais qu’à cela ne tienne, elle a recommencé une fois, deux fois puis je suis intervenue pour l’empêcher de continuer. Résultat, elle ne sait toujours pas descendre seule pour de vrai, mais ça la démange!

Côté vocabulaire, on a le droit à « nounours » depuis peu, et à part ça et bien, je ne crois pas qu’il n’y ait rien eu de nouveau à part couche peut-être qui sort comme « couuuu »…

Par contre, côté je comprends tout, quand j’arrive à la garderie, Zoé va chercher ses chaussures (elle les reconnaît donc) et fait mine de les mettre! Autant vous dire, que ce genre de gestes me surprend toujours la première fois! D’ailleurs, l’autre jour, je lui ai dit dans la voiture de tirer sur son bonnet pour l’enlever et hop, elle l’a fait! Ou encore quand on rentre à la maison et qu’on lui dit de s’assoir sur une marche le temps qu’on lui enlève ses chaussures et son manteau et bien elle le fait aussi! Enfin, faut pas traîner par contre parce que sinon elle monte les marches puis se retourne et fait mine de descendre… Dans le même style, elle rend parfois des couches et fait mine de les mettre sur ses fesses!

J’allais oublier un autre point important c’est que depuis le début de l’année on propose le pot à Zoé avant le bain. Le premier jour, elle est restée assise 20 secondes et en se relevant on a découvert un caca dans le pot! Depuis, elle ne s’y assoit plus ou alors 15 secondes avant même d’être déshabillée… mais bon en même temps on n’est pas pressé pour qu’elle soit propre, elle a encore le temps.

1 mois, 1 photo, 1 année (4)

Déjà la 4e année que je publie ce billet rétrospectif et encore une fois, il est très orienté bébé! Faut dire que lorsque je suis à l’extérieur de la maison, j’ai rarement mon appareil photo alors qu’ici je mitraille ma cocotte!

2013.jpg
Janvier, ma famille est repartie, on reprend notre routine et on commence à mettre Zoé à table avec nous.

Février, une photographe passe prendre quelques clichés de Zoé qui a sourit tout le long!

Mars, le jour de la journée de la femme, ma cocotte s’émancipe et tient assise toute seule pour de bon! Sinon on introduit les solides et les débuts des bras de fer à table!

Avril, mes cousins viennent nous rendre visite et on commence à « finir » le sous-sol. Au programme, une salle cinéma, une chambre et une petite salle-de-bains.

Mai, on passe le mois en France. Zoé prend l’avion pour la première fois et nous, on file en amoureux à Uzès puis en Belgique (Bruges, Bruxelles et Gant). À la fin de vacances, Zoé a sa première dent!

Juin, Mademoiselle fait du quatre-patte et nous on finit l’extérieur de la maison. En mai, on a fait faire l’entrée de garage et en juin on plante quelques arbres.

Juillet, on part en vacances avec des amis à Cape Cod. Une semaine en bord de mer, ça fait du bien!

Août, l’été bat son plein, il fait pas loin de 40° tous les jours et Zoé barbote dans sa piscine. Elle commence aussi la garderie sans difficulté et moi je reprends le travail à la fin du mois après plus d’un an d’arrêt!

Septembre, Zoé fête ses un an entourée d’ami(e)s et pour l’occasion, elle marche! Toute seule, comme une grande!

Octobre, les grands-parents sont de passage, on les accompagne donc à New-York!

Novembre, il ne se passe pas grand chose et Zoé continue à escalader tout ce qu’elle peut, au grand dam de ses parents!

Décembre, une partie de la famille de Chéri vient passer les fêtes avec nous, ils en profitent pour nous aider à finir la salle de bain du sous-sol et à déneiger le jour de la plus grosse tempête depuis 1971: 45 cm!