Mois : juin 2015

Se souvenir… de ce qui nous arrange

IMG_2959.jpg
Je ne sais pas si c’était clair à travers mes posts mensuels mais on en a un peu bavé avec Mia les premiers mois quant au sommeil. Avec le recul, c’est non seulement assez banal mais surtout assez attendu quand on accueille un nouvel enfant. Pourtant, quand à l’aube de ses 6 mois, la miss nous en faisait toujours voir des vertes et des pas mûres j’avais l’impression que ça ne finirait jamais et que je ne tiendrais pas une journée/nuit de plus…

C’est à peu près là qu’elle s’est mise à bien dormir, à s’endormir seule et à me faire culpabiliser à mort pour tout ce que j’avais bien pu penser et pour toutes les fois où j’avais perdu patience…
Aujourd’hui, et donc depuis de longs mois, on savoure de pouvoir la déposer dans son lit avec suce et doudou, dire bye-bye et fermer la porte pour ne plus l’entendre jusqu’au lendemain matin. Le bonheur!

Et pourtant ce soir, je me suis revue en train de l’allaiter à peu près à cette heure-là, en attendant qu’au delà du fait qu’elle soit rassasiée, elle soit aussi presque endormie pour avoir une chance de la poser dans son lit et qu’elle s’endorme… Opération périlleuse donc qui nécessitait à la fois de trouver le moment parfait où Morphée serait prête à l’accueillir mais pas encore totalement pour que la poser sur son lit ne la réveille pas et donc ne l’énerve pas. Quitter ensuite la chambre sur la pointe des pieds, hésiter entre éteindre la petite lumière ou non, fermer la porte ou non, descendre tout doucement les escaliers et croiser les doigts pour qu’elle ne se mette pas à pleurer 30 secondes plus tard! Retenir son souffle un bon quart d’heure puis enfin s’autoriser à relaxer.

Ce soir, par je-ne-sais-quelle-torturosité de l’esprit, j’ai repensé à ces moments avec nostalgie, presque envie! Mon Dieu, non seulement, la maternité fait perdre la mémoire mais en plus, elle rend dingue!

20 mois

P1110075.jpg
Pour ses 20 mois, Mia s’est lancée dans la politesse avec quelque chose qui ressemble à « méci » quand on lui donne ce qu’elle réclame (à grands cris en général…), voire même à un simili « s’il-te-plaît » qui ressemblerait plutôt à « peupé » dans sa bouche. Mais honnêtement c’est juste trop cute pour chipoter! À côté de ça, elle se plaît toujours à dire non mais là aussi ça prête souvent à sourire, avec son petit ton déterminé du haut de ses 20 mois!
Mia commence à être très possessive, avec ses jouets d’abord (gare au petit garçon du même âge qui a lorgné sur son bébé au parc samedi!) mais aussi avec sa maman! Comme elle est un peu du genre collante, il arrive qu’elle soit dans mes bras et que Zoé tente de me faire un câlin aussi… Alors dans ce cas-là, pas de quartier, elle y va en général à coup de coups de pieds! Vilain bébé!

Par contre, au niveau du langage, on ne progresse vraiment pas vite. Quelques mots s’ajoutent (« oé » pour Zoé, « feffe » pour fesse, etc.) mais on entend plus souvent des grognements que des mots. Et pourtant, notre sixième sens nous permet quasiment à coup sûr de deviner ce qu’elle cherche à nous dire! L’instinct parental peut-être?!

Je disais tout à l’heure qu’elle était très collante… et pourtant certaines personnes qui la croisent nous disent au contraire qu’elle est très indépendante! Allez comprendre! En fait, notre Dr Jekyll-Mr Hyde a un côté très autonome quand elle est lâchée en liberté (au terminus du bus, dans un centre commercial) ou qu’elle est à l’aise (avec de la visite qui ne l’impressionne pas) mais si elle se sent mal à l’aise ou que quelque chose l’a contrarié (pas besoin de grand chose d’ailleurs…), alors là on est cuits, enfin surtout moi puisqu’elle ne me décolle pas! Cela dit, dans la mesure où elle grandit bien trop vite, j’en profite un peu car je sais que ça ne durera pas…

Quoique si je me fie à Zoé, je pourrais avoir des câlins et de grandes déclarations d’amour pendant un bout de temps encore! En effet ma cocotte de presque 4 ans n’est pas avare de « je t’aime maman/papa », et ça fait toujours du bien à entendre. Surtout quand on s’est ostiné une heure avant! En effet, Zoé nous pousse/teste, dit non à tout quand il s’agit de ranger, embête toujours sa sœur alors forcément, il y a quelques tensions à la maison…
Parfois nos deux demoiselles jouent ensemble, elles font par exemple du covoiturage avec la draisienne, c’est adorable (et ça fait beaucoup rire tout le monde) alors dans ces cas-là, on en profite le plus possible… avant le prochain orage!

Du côté des progrès, Mia descend de mieux en mieux les escaliers et même si on lui tient encore la main, il semble qu’elle soit bientôt prête à se lancer toute seule… En même temps, elle a de l’entraînement puisque, comme sa sœur au même âge, dès qu’on est dans le jardin, elle « joue » essentiellement à monter et descendre les quelques marches! Ce qui ne manque pas de me faire défaillir régulièrement!
Un peu dans le même registre, elle pourrait passer des heures à jouer avec les portes. Ouvrir, fermer, ouvrir, rentrer, ouvrir, sortir, etc.! Alors là aussi, on a quelques sueurs froides quand quelques doigts trainent trop près de la porte!

Pour finir, Mia a commencé à intégrer le groupe de Zoé à la garderie puisqu’à la fin du mois elle quitte la pouponnière! À date, ça se passe bien, même si elle est un peu impressionnée au début. Moi j’ai surtout espoir que Kathleen, leur éducatrice, va la pousser un peu plus vite à être propre! Ouais, autant bébé, les couches ne m’embêtaient pas mais là, avec une minette de 20 mois qui se débat constamment sur la table à langer, j’ai hâte d’en finir!