Mois : mai 2017

Famille proche et expatriation

La plupart des expatriés vous le diront: ce qui manque le plus à notre vie loin de la Mère Patrie, ce sont nos familles. Bien sûr les premières années, le rayon yaourts et le rayon biscuits des supermarchés français nous manquent BEAUCOUP aussi mais au fil des ans, on s’habitue, on trouve des produits de remplacement, on cuisine des équivalents, voire même on finit par trouver LE paquet de gâteaux qu’on adorait parce que l’offre de produits importés ne cesse d’augmenter.

Mais la famille, elle, reste loin. Les amis aussi. Mais les amis, on s’en fait d’autres, alors pas toujours des «locaux» mais au final ce qui compte c’est d’être entouré, que ce soit d’énième français, de libanais ou de québécois, ça n’a aucune importance.

La famille, elle, reste difficile à remplacer. À vrai dire certains amis font office de tatie et tonton mais les grands-parents de substitution, y en a pas trop dans notre entourage. Nos parents essaient de venir en général au moins une fois par année et pour plusieurs semaines, histoire que tout le monde en profite. Les filles sont ravies et comptent les dodos avant la prochaine visite et nous on souffle un peu pendant ce temps. Alors l’inconvénient, c’est qu’il faut cohabiter ensemble pendant tout ce temps et, croyez-moi, rendu à nos âges, ce n’est pas tous les jours faciles de vivre avec ses parents, surtout quand nous on passe la semaine à travailler…

Après près d’une décennie d’expatriation, on se fait à ce rythme et on trouve même de nouveaux arrangements. Ainsi, les enfants grandissant, on peut s’essayer à les envoyer en France chez papy-mamie. Cette année, on fait un mixte de tout ça : mes parents viennent tout le mois de juin, ils repartent avec les enfants et ensuite on se retrouve pour quelques jours de vacances sur place au soleil! C’est le meilleur compromis qu’on ait trouvé, surtout qu’on n’a plus envie de traverser la France pour aller voir tout le monde. Alors c’est sûr que je suis triste de ne pas voir mes oncles et tantes, cousins et cousines cette année mais hey, je vais enfin aller en Espagne!

Nos familles nous demandent parfois de leur envoyer les filles, t’sais comme un colis à la Poste. Je comprends leur envie/besoin de passer du temps avec nos cocottes mais elles ont leur personnalité aussi et tant qu’elles sont petites, on ne les « shippera » pas comme ça et on attendra qu’elles aient un vrai lien avec chacun avant de les envoyer seule en France. On essaie de trouver un équilibre pour qu’elles connaissent leur famille mais ce n’est pas avec les maigres congés qu’on a ici (y compris les enfants qui n’ont qu’une semaine de vacances en février) qu’on peut s’offrir des excursions ou prendre congé quand on a de la visite.

C’est drôle parce qu’avec le temps on voit aussi qui est prêt à venir jusqu’ici nous voir. Bien sûr tout le monde n’a pas le budget pour un billet d’avion mais il y a aussi ceux qui auront toujours un excuse (ce n’est pas le bon moment, il fait trop chaud, il fait trop froid, y a rien à voir, etc.). Honnêtement, je comprends bien qu’on n’ait pas envie de venir à Montréal tous les 4 matins mais je dois dire qu’on n’a pas très envie non plus de payer 4 billets d’avion pour traverser la France et se rendre dans des régions qui ne nous attirent pas ou qu’on connaît par cœur. Bien sûr c’est nous qui avons décidé de vivre de l’autre côté de l’océan et c’est pour ça qu’on en veut à personne de ne pas venir nous voir mais dans l’expatriation on apprend à vivre loin de nos proches et maintenant on n’est plus triste quand vient noël ou un anniversaire parce qu’on est entouré pareil.

La Fête des Mères… ce jour où vous pourriez bien perdre la boule!

Tout avait bien commencé… Un dimanche presque comme les autres, à la seule différence, c’est qu’à peine réveillée, c’est pour vous souhaiter une bonne Fête des Mères que votre enfant a débarqué dans la salle de bain pendant que vous faisiez pipi!

Vous avez reçu un déluge de cadeaux confectionnés avec amour (parfois même avec soin), peut-être des fleurs que le papa aura achetées au nom des enfants et vous aurez pris un petit-déjeuner tous ensemble dans la bonne humeur…

Mais comme les enfants restent des enfants, leur naturel aura fini par ressortir à un moment ou à un autre… Prenez chez nous par exemple: après avoir été assez fou pour manger de la semoule ce midi et donc retrouver la petite de 3 ans et demi avec des micro grains enfouis aussi bien dans les cheveux que dans les chaussettes, c’est pourtant pendant le temps calme, qu’elles se sont surpassées…

J’ai bien vu la petite partir avec 2 cuillères. J’ai bien vu que plutôt que d’aller jouer dans le salon comme d’habitude, elle était partie avec ses cuillères à l’étage. Je les ai bien entendues rigoler comme des baleines. Je me suis bien demandé ce qu’elles faisaient mais en cette journée de fête des mamans, j’ai décrété que mes 5 minutes assise sur le canapé valait tout l’or du monde.

Alors quand la plus grande est redescendue en courant pour me faire part de ce qui se passait là haut, j’ai assez vite regretté! Il semblerait donc, selon suspect no 2, que le suspect principal (celui de 3 ans et demi) soit monté, outre avec ses 2 cuillères, avec un paquet de céréales de type Country Crisp au chocolat que l’enquête révélera entamé, mais à peine! Le témoignage est confus sur la suite des événements mais le résultat, lui, est sans équivoque: il y avait des céréales renversées absolument partout dans la chambre du suspect no 2, y compris donc sur la table de nuit, sur le lit (qui est pourtant un lit mezzanine!) et bien sûr parterre!

Le principal suspect, au moment où l’enquêteur est arrivé, était assis sur le lit dans le but d’entreprendre de ramasser les dégâts à sa façon, soit en mangeant les copeaux de chocolat! La grande sœur, elle, se contentait de rappeler qu’elle n’y était absolument pour rien, ce que les traces de pas au milieu du champ de céréales auraient tendance à contredire!

Visiblement, je devais avoir l’air beaucoup moins fâché que ce que je ressentais vu que ça rigolait encore bien fort! Il a donc été convenu que le mini démon passerait l’aspirateur pour ramasser les dégâts… ce qui a duré à peu près 3 minutes avant qu’elle s’exclame qu’elle n’avait pas le goût de faire ça! (Tu m’étonnes!) Sa sœur, toujours aussi serviable, s’est proposée pour prendre son relais. Bien qu’un peu plus persévérante, je dois dire que sa technique manque un peu de professionnalisme dans la mesure où pour 10 cm/2 aspiré, elle étalait sur son passage le double de céréales pas encore ramassées!

Rendu là j’ai pris le relais et fini le travail tout en l’envoyant recopier la phrase « Je ne joue pas avec la nourriture ». Sa sœur, elle, a été privé d’écrans pour toute la semaine, sans compter bien sûr qu’elles seront, au même titre que les autres membres de cette famille, privées de céréales pour la semaine au moins!

Allez, bonne fête les mamans!

 

La Fée des dents débarque

Ça fait des semaines qu’on en parlait, qu’on se demandait quand ce moment arriverait et pourtant, quand il est arrivé, ça a été la panique! De quoi je parle? De mon bébé qui a perdu sa première dent!

Depuis plusieurs semaines, les deux incisives du bas bougeaient, surtout une, et depuis quelques jours on voyait très très clairement les dents d’adultes pousser en arrière. On s’est même demandé s’il ne fallait pas aider la nature en les arrachant nous-même mais sur les conseils des copains, on a rien fait. De temps en temps, je disais à Chéri qu’il faudrait qu’on mette de côté de la monnaie pour le jour J mais sans jamais le faire.

Et puis jeudi soir, quand je suis allée chercher ma Chouette à l’école, elle m’a accueillie avec un grand sourire en me disant « Devine quoi? J’ai perdu ma dent! » Vous auriez du la voir, tellement fière, tellement heureuse! Je dois dire que j’étais presque aussi excitée qu’elle!
Elle m’a expliqué qu’elle l’avait tout simplement arrachée le midi alors même que ce week-end, on lui avait proposé de lui enlever avec le bon vieux coup de la ficelle accrochée à une porte et qu’elle n’avait jamais voulu!

Par contre, si j’étais contente de voir ma fille toute heureuse, j’étais en mode panique parce qu’on n’avait rien prévu! Pas de petit cadeau à glisser sous l’oreiller, ni une seule pièce de monnaie! Mon chum étant dans le bus, il était trop tard pour faire un détour et moi j’avais les filles avec moi! Je me suis dit que j’allais acheter une brique de lait et faire de la monnaie puisqu’au moins j’avais un billet de 20$ sur moi, pour une fois! Sauf que les filles voulaient aller au parc et que laisser le lait dans l’auto pendant ce temps-là n’était pas l’idéal! Au final, j’ai opté pour un détour au dépanneur où je leur ai chacune pris un oeuf Kinder en prétextant que c’était pour fêter la dent perdue!

De retour à la maison, on a mis la dent dans une enveloppe, avec un dessin et un petit mot pour la Fée des dents. On s’était posé la question il y a quelques semaines pour savoir si on faisait appel à la Fée des dents ou à la petite souris et on a tranché pour la coutume nord-américaine, histoire de simplifier les explications par rapport à ses copains de classe!

Au moment d’aller se coucher, Zoé n’était plus si sûre de vouloir glisser sa dent sous l’oreiller… « Comment elle va faire la Fée des dents pour prendre l’enveloppe? Elle va soulever ma tête? Je ne veux pas la voir. J’ai peur » On a donc mis l’enveloppe assez excentré pour que la Fée ne la dérange pas pendant la nuit et je dois dire que ça nous a bien arrangé!

Restait juste à ne pas oublier de glisser les petites pièces sous l’oreiller, alors sachez que chez nous, le cours de la dent est à 2$! Au petit matin (comme bien avant notre réveil), Zoé est venue nous voir pour savoir si la Fée était passée, elle avait trop peur pour regarder elle-même sous l’oreiller! Ouf, la Fée était bien passée et avait bien récupéré la dent et le dessin! Seul problème, ladite Fée (Chéri en l’occurrence) n’avait plus aucune idée de ce qu’elle avait fait du colis récupéré! Oups!

Finalement tout est rentré dans l’ordre, Zoé a gardé ses 2 pièces dans la main jusqu’à ce qu’il soit le temps de partir et de les mettre dans « sa litière » (dixit sa petite sœur) et à chaque personne rencontrée, il fallait raconter la dent tombée, la Fée, les pièces, etc.!

La seule chose à laquelle je ne m’attendais pas, c’est d’avoir à tout recommencer le lendemain!

En effet, première chose que Zoé m’a dit ce soir « Devine quoi, j’ai perdu ma 2ième dent »! C’est donc reparti pour un tour! Cela dit, on devrait être tranquille pour un bout vu qu’aux dernières nouvelles, les autres dents avaient l’air encore bien ancré dans les gencives!

13 reasons why, Big Little Lies, Black Mirror, The Crown, Younger

Ces derniers temps, nous avons enchainé pas mal de séries sur recommandation des copains avec quelques grands écarts de genre!

Mon coup de coeur, la mini-série Netflix 13 reasons why! Une adolescente s’est suicidée et a laissé 7 cassettes (oui, ce truc vintage) qui donnent chacune un bout d’explication à son geste en s’adressant directement aux 13 personnes concernées. Passant la première impression de série pour ado, on a totalement accroché avec l’histoire et le fil narratif. Les acteurs sont tous très très bons, à commencer par Dylan Minnette et Katherine Langford, les deux protagonistes qui jouent Clay et Hannah. Chaque jour on avait hâte d’entendre « Welcome to your tape… »

 

Dans un tout autre genre, Younger diffusé sur TV Land! Une comédie cette fois-ci sur une quarantenaire (Sutton Foster) qui décide de se faire passer pour une jeune femme de 26 ans afin de décrocher un poste dans une maison d’édition après avoir mis en pause sa carrière pour élever sa fille. Avec 12 épisodes par saison et déjà 3 saisons au compteur, on a pu enchainer les épisodes en quelques jours vu qu’ils ne font qu’une vingtaine de minutes. C’est drôle, c’est mignon, les acteurs (Nico Tortorella et Peter Hermann notamment) sont plus qu’agréables à regarder alors je ne saurais trop que vous la conseiller pour vous changer les idées, même Chéri a aimé!

 

Big Little Lies: mini série diffusée sur HBO, réalisée par le québécois Jean-Marc Vallée avec au générique des stars telles que Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Shailene Woodley, Alexander Skarsgård ou encore Zoë Kravitz est une belle surprise. « Quand Madeline, Jane et Celeste se lient d’amitié par l’intermédiaire de leurs enfants, elles ne se doutent pas qu’elles vont se retrouver, des mois plus tard, au centre d’un tragique accident, survenu à la fête de l’école. Qui est mort ? Qui est responsable ? » (résumé Allociné). Le premier épisode ne m’a pas accroché plus que ça mais plus l’intrigue avançait plus j’avais de la misère à attendre l’épisode suivant! Heureusement il n’y en a que 7 donc on arrive vite au dénouement et on peut enfin valider nos théories! En bonus, la bande originale bien cool!

 

The Crown: on change totalement de registre avec cette série historique de Netflix qui nous plonge dans l’univers de la famille royale britannique peu de temps avant qu’Elizabeth devienne reine d’Angleterre au décès de son père. C’est fascinant de se pencher sur ce pan de l’histoire, surtout que les acteurs, là encore, sont très bons (Claire Foy, Matt Smith, Vanessa Kirby, etc.). On en apprend plus sur le fonctionnement de cette monarchie et on ne peut qu’admirer le dévouement de cette jeune reine qui a en faire pâtir sa famille!

 

Je vais finir par Black Mirror, diffusé d’abord sur Chanel 4 (UK) avant de passer sur Netflix en 2015. Je n’ai regardé que le premier épisode, non pas parce que c’était mauvais mais parce que la série réussissait tellement bien son mandat que j’en suis encore mal à l’aise plusieurs mois plus tard! Les épisodes n’ont aucun lien entre eux et ont seulement comme point commun de montrer dans des univers dystopiques la dépendance des hommes vis-à-vis des écrans et réseaux sociaux. Chaque épisode est dérangeant et selon Chéri c’est vraiment le premier le pire mais je vous laisserai juger par vous-même!