Mois : avril 2019

Le théorème du homard et Sex Education

Je me rends compte où j’ai des phases où je lis très peu et d’autres où je vais sauter d’un livre à l’autre pour peu qu’on m’en ait conseillé un nouveau. C’est ainsi qu’après avoir lu les 3 tomes des Filles de Caleb (que personnellement, je n’ai pas vraiment aimé), un collègue m’a parlé du Théorème du homard de Graeme Simsion. Je me suis empressée de le commander à la bibliothèque et je l’ai dévoré en quelques jours à peine.

C’est l’histoire d’un professeur universitaire brillant qui sait qu’il est différent des autres sans avoir mis un nom dessus. Nous, lecteur, savons que c’est le syndrome d’Asperger qui fait qu’il ne réagit pas comme les autres dans certains contextes sociaux. Un jour, il se met en tête de se marier et lance donc l’opération Épouse qui, au biais d’un questionnaire minutieux, devrait lui permettre de trouver la perle rare. Attention, elle ne doit pas fumer, ne pas être végétarienne, aimer plusieurs parfums de crème glacée, être ponctuelle, sportive, intelligente, etc. Cette personne-là existe-t-elle vraiment mais Don peut-il seulement être amoureux?

Vous vous en doutez, le héros, bien que rigide (vous apprendrez ce que sont les repas normalisés), est attachant. Il se met parfois dans des situations cocasses et c’est son détachement face aux attentes sociales qui nous touche. On s’interroge même parfois sur toutes ces codes que nous encourageons en les reproduisant à l’infini sans jamais chercher une autre voie…

Maintenant il me reste à lire la suite, L’effet Rosie, le théorème de la cigogne.

En attendant, j’ai sauté sur l’occasion lorsqu’un ami nous a référé une nouvelle série pour découvrir Sex education sur Netflix. La série se passe en Angleterre et suit Otis (Asa Butterfield) dont la mère, sexologue, peut être envahissante avec son ouverture d’esprit et son besoin de tout verbaliser. Un jour, par un concours de circonstances, Otis s’improvise sex thérapeute pour un élève de son lycée et rencontre Maeve (Emma Mackey), une fille un peu rebelle qui va lui proposer une drôle d’association.

On aborde le thème maintes fois revu de la sexualité à l’adolescence mais les personnages (aidés par un très bon casting) en font tout l’intérêt. C’est drôle, intelligent et on regrette juste qu’il n’y ait que 8 épisodes pour cette première saison. Au passage, vous pourrez y retrouver Gillian Anderson qui a bien changé depuis X Files et à qui l’âge va drôlement bien.

Un hôtel familial à Orford

On sait tous que l’hiver au Québec peut être long, surtout que le printemps en est souvent un prolongement. Alors si vous voulez partir quelques jours à proximité de Montréal, sans avoir crainte de la météo, je vous conseille fortement l’hôtel Cheribourg à Orford qui est la définition même d’hôtel familial avec beaucoup d’activités intérieures pour les enfants.

C’est la place où je souhaitais aller quand il ferait bien moche à l’extérieur pour n’avoir aucun regret de rester enfermé mais on a eu du mal à fixer une date pendant l’hiver entre les activités des enfants et les week-ends déjà pris. C’est finalement cette fin de semaine que nous avons pu utiliser une carte cadeau reçue à Noël 2017!

La décoration n’est pas forcément très prononcée mais le bâtiment principal avec ses 3 étages est propre et les chambres assez spacieuses. C’est au sous-sol qu’on découvre la caverne d’Ali Baba pour les enfants avec une immense pièce qui leur est dédiée. Au programme, une grande structure de jeux un peu comme dans les parcs intérieurs, un gros module gonflable et même un cinéma. On trouve aussi table de ping-pong, baby-foot et billard. Dans une salle adjacente, il y a aussi 3 grands écrans pour jouer à différentes consoles, une grande table pour faire des activités manuelles et quelques livres et jeux de société. Autant vous dire que les filles s’en sont données à cœur joie et que tout ce qu’on a eu à faire a été de les surveiller de très loin, parce que oui, les parents doivent les accompagner. Il y a quelques activités organisées comme la confection de bracelets quand nous y étions.

On en a aussi profité avec Chéri pour faire quelques parties de ping-pong et baby foot parce qu’il n’y a pas de raison que seuls les enfants s’amusent!

L’autre clé du séjour a été la piscine intérieure avec une température plus que correcte et une petite glissade pour les enfants. Il y a même une sorte de bain tourbillon et un sauna où les enfants peuvent aller aussi. La piscine n’est pas immense mais en fin de matinée il n’y avait quasiment personne alors que de mon expérience, l’heure de pointe est plutôt en fin de journée.

Avec tout ça, on avait l’appétit bien ouvert et les repas pris sur place (déjeuner et souper) ont été bien apprécié. Le personnel est au petit soin pour les enfants et leur amènent dessins et trempette de légumes dès l’arrivée. Leur plat est d’ailleurs servi en même temps que l’entrée des adultes pour calmer les plus affamés. On sent l’expérience qui va avec « hôtel familial ».

En résumé, c’est le parfait hôtel où s’évader quand vous voulez sortir de chez vous mais que la météo n’est pas clémente. Cela dit, il y a aussi une piscine et des modules à l’extérieur mais on n’a pas eu l’occasion de voir ça de près. Côté prix, ce n’est pas donné mais à vrai dire on se fait la même réflexion pour quasiment tous les hôtels qu’on essaie de réserver.