Avant

Alors voilà, depuis 5 mois maintenant, je suis retombée en adolescence. Pourquoi? Parce que je porte un appareil dentaire!

Ça faisait des années que ça me trottait dans la tête parce que malgré mes traitements enfant, j’avais les dents « croches » comme on dit ici et que ça me gênait à la fois esthétiquement mais aussi physiquement. C’est pas mal moins facile de croquer dans un burger avec des mâchoires non alignées…

Avoir connu tous ces traitements plus jeunes, on pourrait penser que, tout d’abord, je n’en aurais pas besoin adulte et surtout que ça m’aurait vaccinée de recommencer! En fait, pour faire une histoire courte, j’ai arrêté le processus ado après m’être fait enlever les 4 dents de sagesse et ne pas avoir porté l’appareil de nuit que j’avais à l’époque… Le temps du prochain rendez-vous, mes dents avaient rebougé et il aurait fallu recommencer à zéro. Rendu là, j’en avais zéro envie et financièrement ça aurait été difficile pour mes parents, qui ne m’ont donc pas poussé non plus.

Je pense que c’est en voyant une amie se lancer dans le processus à l’âge adulte que je me suis vraiment penchée sur la question. J’ai consulté son orthodontiste (qui est aussi son employeur, ça aide) puis j’ai attendu, attendu, attendu. Une autre amie a commencé un traitement et je me suis dit qu’il était tant que je passe à l’action.

J’ai consulté plusieurs orthodontistes car je n’étais pas sûre du traitement proposé et après avoir eu différents avis, j’ai choisi le même orthodontiste que mes amies (qui a excellente réputation) et le traitement classique à base de broches.

Un autre docteur m’avait proposé Invisalign et j’ai vraiment hésité car une de mes collègues (de plus de 50 ans, comme quoi, ça se fait à tout âge) portait justement ces gouttières invisibles mais j’avais plusieurs doutes. Le premier, c’est que, vu que ça s’enlève (notamment pour manger et se laver les dents), j’avais peur de ne pas m’astreindre à le porter en continu et trouver des excuses du type « j’ai une rencontre professionnelle/j’ai une soirée chez des amis » pour ne pas le mettre et ainsi ne pas avoir un bon résultat.

En outre, les gouttières se voient un peu et gênent légèrement la prononciation mais surtout ne donnent pas le même résultat que des broches. Évidemment tout dépend des cas, mais étant justement un cas complexe, mon dentiste m’a expliqué que j’arriverais à quelque chose de bien avec Invisalign mais pas « parfait » comme avec des broches. La question est de savoir si on cherche vraiment la perfection ou non….

Je dois dire que quitte à avoir 2 ans de traitement et payer des milliers de dollars, je voulais être sûre du résultat, d’autant que le prix était plus élevé pour l’autre traitement.

C’est ainsi que fin janvier, je me suis fait poser des broches… Le gros avantage par rapport à mon enfance, c’est qu’on peut les choisir transparentes pour plus de discrétion, moyennant quelques dollars de plus ($200 dans mon cas, je crois). Je dois dire que tout mon entourage était impressionné car c’est vraiment moins voyant que les métalliques. Par contre, en bas, je ne pouvais pas avoir cette option car les broches transparentes sont plus larges et que mes dents se chevauchaient trop pour le permettre mais ça se voit beaucoup moins que les dents du haut.

Le plus gros point négatif dans mon cas, c’est que je devais me faire arracher 2 dents en haut afin de resserrer ma mâchoire, ce qui me laisse avec 2 trous bien visibles quand je souris vu qu’ils sont sur le côté. Ils vont bien sûr se résorber mais cela va prendre plusieurs mois encore.

À part ça, il faut aller toutes les 6-8 semaines chez l’orthodontiste, ce qui est un peu contraignant mais les rendez-vous ne sont pas trop longs (une trentaine de minutes je dirais). Par contre, souvent le changement de fil rend les dents douloureuses pendant plusieurs jours alors il faut prévoir des repas « mous » pour les jours qui suivent (soupe, dhal de lentilles et quenelles sont souvent au menu pour moi ces jours-là).

Après 5 mois

Il faut aussi se laver les dents après chaque repas et passer la soie dentaire tous les jours (mais pour de vrai cette fois). C’est ce qui me prend le plus de temps car, avec les broches, ce n’est pas très pratique mais je préfère ça que de me retrouver avec plusieurs caries au fil du temps.

Maintenant il faut prendre mon mal en patience car si tout va bien le traitement est prévu pour… 30 mois! Il vaut mieux ne pas trop y penser pour l’instant surtout qu’avec mes greffes de gencive, j’ai l’impression d’avoir commencé tout ça depuis 1 an déjà!

10 commentaires le L’orthodontie à l’âge adulte

  1. La vache ! On voit déjà le résultat ! Quand tu enlèveras tes broches, tes dents vont rester stables ? Et c’est quoi qui fait que tes dents se chevauchent/chevauchaient ?

  2. Bonjour, je démarre mon traitement orthodontique lundi, avec pose de broches sur les dents du bas. Très dur psychologiquement à 40 ans!

    J’ai beaucoup hésité avec le traitement invisalign, et j ai fini par renoncer pour les mêmes raisons que celles que vous avez énoncées dans votre article( avec aussi la présence de « taquets » qui rendent le principe pas si invisible que cela…)

    Merci pour votre article, il conforte mes choix, j étais en plein doute ce matin en me levant!
    Ça fait du bien de voir qu’on est pas seule à se lancer…:)
    Bonne journée

    • J’espère que votre pose de broches s’est bien passée.
      Moi ça fait 6 mois et je dois dire que ça passe très vite même si 2 ans et demi (dans mon cas), c’est loong!
      Contente que mon article ait pu vous rassurer.

  3. J’ai également fait un traitement par gouttière invisible invisalign, ça a duré 9 mois pour ma part.
    Pas facile de s’y faire au début, puis on s’y habitue.

    Par contre grosse galère pour trouver un orthodontiste disponible en Moselle dans les coins de Thionville, Yutz, Hayange… plusieurs mois d’attentes. Je suis finalement allé au Luxembourg (Dr ARNOULD à Dudelange, super sympa ; je vous mets le lien si ça intéresse les gens de Moselle, histoire de ne pas passer sa journée au téléphone comme je l’ai fait … ) http://www.dentiste-dudelange.com/orthodontie/ http://dentiste-tanson.lu/ )

    Très beau blog, et joli article. Tu vas avoir un beau sourire 🙂
    Bonne continuation à toi dans ton traitement et pour la suite.

  4. Bonjour
    Est il possible de voir une photo récente du résultat ? Je vais poser un appareil lingual dans 1 mois et j’ai exactement la même dentition que vous….😬😬
    Mille mercis

  5. Salut, merci pour le partage. Je suis justement dans la même situation que toi. J’ai entendu parler des gouttières dentaires et il en existe mainetabt des moins chères que Invisalign comme : https://gouttieredentaire.fr/drsmile-avis/. Ils disent dans cet article que ça peut coûter 1500.est ce que tu as un avis ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *