Mois : décembre 2023

10 ans (et 2 mois)


C’est drôle parce que le passage à un âge à 2 chiffres avait été très important pour moi alors que pour Mia, c’était juste un anniversaire normal. Avec sa longue liste de souhaits de cadeaux et ses envies de gâteaux mais, l’âge, lui, ne comptait pas vraiment.  

Alors voilà, elle a eu 10 ans et elle est plus espiègle que jamais. Ses bons mots nous font souvent rire et son air mutin lui permet de se sortir de situation où l’énervement est monté un peu trop.

Comme les écoles sont en grève depuis 5 semaines, elle vit sa meilleure vie à rester en pyjama toute la journée! On essaie bien de lui demander de s’habiller et de passer un moment dehors mais elle est du style à s’habiller pour jouer dehors 1h et remettre son pyjama aussitôt!

Elle aime toutes sortes de jeux : les jeux de société (si les parents y jouent), les jeux de rôle, les Lego, Playmobils mais quand même, le mieux du mieux ce sont les jeux vidéos! Ah, quel bonheur de pouvoir jouer à Roblox ou Fortnite pendant des heures! Bon, je vous rassure, on ne la laisse pas jouer pendant des heures et c’est bien ça le plus dur, faire la police des écrans!

Mais Mia a aussi une passion pour la pâtisserie. Généralement pour manger des gâteaux (au chocolat) mais aussi pour les cuisiner. Depuis la grève, elle a fait plusieurs fournées de biscuits, des brownies et des gâteaux au yaourt! D’ailleurs sa gourmandise est parfois un sujet de friction étant donné qu’à table, elle est plutôt du genre difficile et qu’il faut se battre pour lui faire goûter certains légumes alors que pour les desserts ou collations, ça, y a jamais de problème! 

Et puisqu’on parle de friction, parlons vêtement… C’est encore LE sujet de négociation quotidien! Toujours ces problèmes de coupe de pantalons, de manches ou de bas serrés, d’élastique qui gêne, ce qui fait que depuis plusieurs mois elle met les 2 mêmes pantalons (identiques) en boucle et rien d’autre! Bien sûr, quand on les a achetés au printemps, elle ne les aimait pas particulièrement sinon j’en aurais profité pour acheter plusieurs exemplaires en plusieurs couleurs et tailles… mais bon ce qu’elle aime pendant 6 mois peut lui sortir des yeux la saison suivante alors j’évite de prendre trop de risque.

En haut, elle a résolu la question en portant constamment un tee-shirt et jamais de pull! Une chance qu’elle ne soit pas frileuse comme moi!

Le bon côté, c’est qu’elle ne nous coûte pas grand-chose en habits (sa sœur compense bien) mais on doit parfois se débarrasser de vêtements que la famille lui a offerts sans même qu’elle ne les ait jamais portés, ce qui est toujours un peu crève-cœur. 

Dans un autre sujet, A. est toujours sa meilleure amie mais elle s’entend bien avec beaucoup d’autres copines! Elle peut être bossy avec certaines ou complètement effacée avec d’autres.

Elle prend aussi différents accents sur commande, ce qui nous amuse beaucoup.   

Elle continue les cours de piano à l’organisme communautaire du quartier et tant qu’il ne faut pas trop pratiquer, ça lui convient. Côté sports, on l’a inscrit à des cours de patin cette année et elle déteste ça! Oups! Par contre, elle a envie de faire du ski alors on va essayer de prévoir quelques journées sur les pentes cette année.

Voilà pour le petit bilan et j’espère pouvoir mentionner dans le post de l’an prochain qu’elle ne croit plus au Père Noël parce que cette histoire commence à durer un peu trop longtemps pour nous, parents, qui devons nous occuper du lutin tous les soirs! Surtout qu’elle ne croit plus à la Fée des dents depuis quelques semaines!

12 ans (et 3 mois)

Juste comme ça, Zoé, tu as commencé le secondaire et tu as eu 12 ans. Ce premier grand changement dans ta toute jeune vie m’angoissait probablement plus que toi, vu comment cette transition s’est passé tout en douceur.

Pas de grandes inquiétudes les jours précédant la rentrée, pas plus de stress que ça le jour J non plus, juste une jeune fille heureuse de commencer cette nouvelle école, école que tu avais choisie toi-même.

Il a fallu s’acclimater au fonctionnement du secondaire, notamment au fait qu’on laisse son sac à dos dans son casier et qu’à chaque cour, il faille retourner à son casier chercher les livres et cahiers de la prochaine matière… J’avoue que je ne suis toujours pas convaincu que ce soit logique mais toi, tu t’y es habituée.

Comme tu as une copine de ton école primaire avec toi, tu n’es pas anxieuse de te faire de nouveaux amis. Vous vivez votre petite vie toutes les deux, vous faites le trajet en métro ensemble (avec parfois ses désagréments) et vous êtes toute mignonne à voir.

Mais à 12 ans, tu es sûrement plus que jamais entre 2 âges. Tu joues encore à toutes sortes de jeux avec ta sœur quand ton humeur s’y prête et pourtant tout ce qui te tente de faire c’est d’être sur ton téléphone si on te laisse le choix! Mais pour y faire quoi? Snapchat, Youtube, Roblox… C’est probablement le plus grand sujet de friction à la maison mais on va continuer à mettre des balises, pour ton bien.

D’ailleurs même quand tu es avec tes copines, vous passez souvent bien trop de temps à mon goût (de parent) chacune sur vos écrans!

En dehors de ça, ces derniers mois tu as aussi développé un attrait pour les soins de peau (pardon, le « skincare » comme tu dis), fortement influencée par ta cousine. Il te fallait absolument une coiffeuse pour ton anniversaire (on a tranché pour un miroir avec des Leds sur ton bureau) et ta liste de Noël comprend pus de soins de beauté que je n’en utilise (mais suis-je une bonne référence?). C’est dans ces changements qu’on sent que tu t’éloignes de l’enfance… Et dans ta taille vu comme tu es grande (et belle évidemment)! 

Par contre, tu aimes toujours te coller à moi et me faire de longs câlins, ce qui sera toujours un bonheur.

À 12 ans, tu milites pour avoir un autre chien et un petit frère ou une petite sœur. Autant dire que c’est pas gagné! Tu as plus de chance d’avoir un chat…

12 ans, c’est l’âge aussi où tu auras commencé l’orthodontie. Pour l’instant ça se passe bien alors on va espérer que ça continue comme ça.

À l’école, les maths sont encore ta matière préférée mais autant dire que ça fait longtemps que ce n’est plus moi qui t’aide dans ce domaine! La lecture n’est pas trop ton truc mais tu prends quand même quelques mangas et BD à la bibliothèque. Tu as lu quelques romans qui font peur avec l’école, au moins pour ceux-là, tu as accroché!

Finalement M. reste ta meilleure amie, même si vous êtes dans des écoles différentes. Tu t’arranges généralement pour passer la voir après l’école et j’aime que votre relation soit assez forte pour continuer malgré votre séparation.

C’est toujours un privilège de te voir grandir, même si tu restes souvent un mystère pour moi mais le plus beau des mystères.