Jour : 5 avril 2025

11 ans et 5 mois

Je le disais dans le post précédent, j’ai légèrement du retard cette année pour les billets d’anniversaire alors même si M. a déjà 11 ans et 5 mois, je voulais prendre le temps de garder une trace de cette année.

M. a toujours un côté polarisant. C’est à la fois le soleil de la maison qui brille fort et fait rire mais c’est aussi un ouragan qui se déchaine quand elle est contrariée. Elle n’hésite pas à monter les escaliers en écrasant chaque marche et à claquer la porte de sa chambre si quelque chose ne fait pas son affaire. Et ce quelque chose peut être varié, allant d’une partie de carte perdue à un lave-vaisselle qu’elle ne veut pas vider! Elle peut aussi se montrer violente et a déjà tiré les cheveux ou griffé/mordu sa sœur, au point de lui laisser une marque! Et je ne parle pas quand elle avait 3-4 ans mais des événements récents! On essaie de lui apprendre à repérer ses colères et à l’outiller pour se calmer ou au moins ne faire mal à personne.

Récemment, lors d’un moment tranquille, elle m’a dit que lorsque les enfants vont dans leur chambre en colère, ils veulent que les parents les rejoignent pour les apaiser. Quand je lui ai objecté que je le faisais mais que dans ces moments-là, elle me tourne le dos et ne veut pas me parler, elle m’a dit qu’il fallait rester quand même et attendre! Ça m’a fait sourire de l’entendre m’expliquer ça et j’étais heureuse qu’elle soit capable de nommer ses besoins aussi simplement.

Je dois quand même dire que la grande majeure partie du temps, M. est une crème. Elle aime s’occuper d’Oreo tant qu’il ne s’agit pas de le promener et d’ailleurs, il le lui rend bien puisque chaque matin, il va dans son lit en attendant que je vienne la réveiller. Tous les après-midis, passé 15h, il surveille la porte en attendant de voir M. arriver.

Mais entre jouer avec Oreo ou jouer à Roblox, son choix serait vite fait! Contrairement à sa sœur, M. aime tous les écrans, la télé bien sûr mais aussi la console et les jeux en ligne. Alors, pour elle aussi, il y a des temps d’écran mais au moins, elle n’a pas encore de téléphone, ce qui évite quelques frictions!

À l’école, elle n’est pas dans la classe de sa meilleure amie A. cette année mais elles se retrouvent quand même pendant les récrés. Et l’avantage c’est que ma poulette étant sociable, elle a de très bonnes amies dans sa classe quand même, ouf.

D’ailleurs les discussions sur le choix des écoles secondaires vont bon train et le premier choix pour M. (et sa meilleure amie d’ailleurs), c’est la même école que Z! On espère qu’elle sera prise mais on a encore quelques mois avant de se stresser avec ça.

En attendant, elle apprécie sa prof, elle suit bien en cours et elle aime toujours lire. Elle a des phases où elle est plus mangas ou bd, d’ailleurs elle adore les Tomtom et Nana.

Cet été, pendant les vacances, elle s’est coincé le doigt dans une fenêtre et a passé plusieurs mois avec un doigt tout bleu. Depuis ça va mieux et tant mieux car elle aime toujours prendre des cours de piano.

Elle était aussi impatiente de refaire du ski alors on a promis que cet hiver, on irait quelques fois. Comme tout le monde a aimé les 2 fois où on est allé à Mont St-Bruno, on s’est dit que l’hiver prochain, on s’organiserait pour essayer d’autres montagnes, avec un peu plus de pistes, yeah!

Côté nourriture, elle est toujours aussi difficile et bien qu’on s’en tienne à un repas pour tout le monde, souvent on ne la force même plus à gouter les légumes car c’est tout un drame. C’est toujours aussi frustrant mais il faut choisir ses batailles. Cela dit, elle est quand même gourmande et n’hésite pas à se lancer elle-même en cuisine si c’est pour faire un gâteau!

C’est d’ailleurs la même chose pour les habits où elle tourne avec un pantalon et 3 pulls…

PS : l’année passée, je ne n’étais pas sûre si elle croyait encore au Père Noël ou pas… Cette année (décembre 2024 donc), il semble clair qu’elle n’y croyait plus mais elle n’a jamais voulu vraiment aborder le sujet. Tout ce qu’elle m’a demandé, c’est si elle aurait quand même des cadeaux si elle n’y croyait plus alors on a parlé de la magie de Noël qui prend toutes sortes de formes… ce qui nous a valu de continuer les tours du lutin une année de plus! Mais c’est globalement sa grande sœur qui s’occupait des tours au moins!

13 ans et demi

Je ne poste plus vraiment ici mais j’aime garder cette archive d’un moment de notre vie. L’an passé (2024), je n’ai pas écrit de billet pour les anniversaires des filles alors que ça fait partie des souvenirs dont je veux garder une trace. Parfois, les filles me posent des questions sur leur petite enfance et il y a déjà tant de choses que j’ai oubliées ou qui sont floues…

Alors avec plus de 6 mois de retard, c’est avec quelques centimètres de plus qu’on retrouve Z. qui a encore grandi cette année! J’ai même cru qu’elle me dépassait il y a 2 mois mais mètre en main, il reste encore 3 petits centimètres avant que ce ne soit le cas. Cet enfant est fine, toute en longueur, même si elle a pris l’habitude de rentrer ses épaules comme une tortue voudrait rentrer dans sa carapace. Ça va avec son caractère réservé, qui a du mal à s’exprimer dans certaines situations, même si c’est simplement pour poser une question à un adulte par exemple. Heureusement, elle est très bien entourée avec ses amies, notamment ses 3 copines de secondaire. Elles ont une très belle relation, sans jugement, et se partagent d’ailleurs un journal intime à tour de rôle pendant 1 semaine et font plein de montages vidéo rigolo.

Il y a quelques semaines ma cocotte m’a dit que ses amies n’avaient pas toujours envie d’aller à tel ou tel cours alors qu’elle, elle était toujours contente au contraire d’aller à l’école! Ça m’a fait plaisir d’entendre ça car j’avais peur qu’elle ait du mal à s’adapter au secondaire après avoir été choyée dans sa petite école primaire. D’ailleurs elle m’a dit qu’elle préférait le secondaire parce que les cours passaient plus vite et qu’elle aimait le fait de savoir exactement quelle matière il y a tel jour/heure.

Au niveau académique justement, ça roule plutôt bien. Elle est chanceuse parce que sa titulaire d’anglais (qui était déjà sa prof l’an passé) est en maladie depuis le début de l’année et la remplaçante est beaucoup moins exigeante, ce qui lui a permis de passer de 65 à 85 (j’exagère à peine). Côté loisirs, elle a repris le patinage artistique cette année et il a fallu acheter des patins en or massif (j’exagère à peine vu le coût) parce qu’à partir d’un certain niveau, quand ils font des sauts et pirouettes, ça prend des patins spéciaux… Au moins, elle aime ça alors c’est un bon investissement.

Elle continue aussi les cours de piano à la maison et, grande nouveauté cette année, elle a accepté de refaire du ski! Ça fait plusieurs années qu’elle ne voulait plus en faire, notamment parce qu’elle a peur des sauveteurs avec les civières (!) mais cet hiver, alléluia, elle a décidé de retenter. Alors comme on prévoyait y aller avec des amis, je pourrais vous dire que c’est pour suivre le groupe mais apparemment, c’est plutôt une vidéo d’une influenceuse qui s’éclatait à ski qui l’a convaincue de reprendre! C’est bien une des rares fois ou j’étais contente qu’elle ait vu ce genre de vidéos!

D’ailleurs, les écrans sont toujours un enjeu à la maison puisqu’on est assez stricte là-dessus. Elle se désespère de ne pas avoir Instagram et d’avoir des limites de temps sur son téléphone! Mais comme elle est maligne, elle trouve parfois le code de temps d’écran et ça nous prend plusieurs semaines pour nous en rendre compte! En général, on s’en rend compte parce que sa sœur la fait chanter : « Vide le lave-vaisselle à ma place sinon je dis ton secret » et c’est là que j’allume généralement! Par contre, la télé, que ce soit pour des films ou des séries, elle n’aime toujours pas.

Côté nourriture, elle adore tout ce qui est au fruit de la passion mais pour les repas, elle devient un peu plus difficile en grandissant. Au moins, elle est du genre à râler qu’elle n’aime pas X ou Y mais elle va quand même y goûter, voire manger toute son assiette! Elle a un appétit d’ogre!

Pour finir, pour mon plus grand bonheur, elle est toujours colleuse et me fait souvent de longs câlins. Chaque soir, quand je lui dis bonne nuit et que je lui fais un bisou, elle me dit toujours « je t’aime » et je croise les doigts pour qu’elle me le dise encore longtemps.