Je le disais dans le post précédent, j’ai légèrement du retard cette année pour les billets d’anniversaire alors même si M. a déjà 11 ans et 5 mois, je voulais prendre le temps de garder une trace de cette année.

M. a toujours un côté polarisant. C’est à la fois le soleil de la maison qui brille fort et fait rire mais c’est aussi un ouragan qui se déchaine quand elle est contrariée. Elle n’hésite pas à monter les escaliers en écrasant chaque marche et à claquer la porte de sa chambre si quelque chose ne fait pas son affaire. Et ce quelque chose peut être varié, allant d’une partie de carte perdue à un lave-vaisselle qu’elle ne veut pas vider! Elle peut aussi se montrer violente et a déjà tiré les cheveux ou griffé/mordu sa sœur, au point de lui laisser une marque! Et je ne parle pas quand elle avait 3-4 ans mais des événements récents! On essaie de lui apprendre à repérer ses colères et à l’outiller pour se calmer ou au moins ne faire mal à personne.

Récemment, lors d’un moment tranquille, elle m’a dit que lorsque les enfants vont dans leur chambre en colère, ils veulent que les parents les rejoignent pour les apaiser. Quand je lui ai objecté que je le faisais mais que dans ces moments-là, elle me tourne le dos et ne veut pas me parler, elle m’a dit qu’il fallait rester quand même et attendre! Ça m’a fait sourire de l’entendre m’expliquer ça et j’étais heureuse qu’elle soit capable de nommer ses besoins aussi simplement.

Je dois quand même dire que la grande majeure partie du temps, M. est une crème. Elle aime s’occuper d’Oreo tant qu’il ne s’agit pas de le promener et d’ailleurs, il le lui rend bien puisque chaque matin, il va dans son lit en attendant que je vienne la réveiller. Tous les après-midis, passé 15h, il surveille la porte en attendant de voir M. arriver.

Mais entre jouer avec Oreo ou jouer à Roblox, son choix serait vite fait! Contrairement à sa sœur, M. aime tous les écrans, la télé bien sûr mais aussi la console et les jeux en ligne. Alors, pour elle aussi, il y a des temps d’écran mais au moins, elle n’a pas encore de téléphone, ce qui évite quelques frictions!

À l’école, elle n’est pas dans la classe de sa meilleure amie A. cette année mais elles se retrouvent quand même pendant les récrés. Et l’avantage c’est que ma poulette étant sociable, elle a de très bonnes amies dans sa classe quand même, ouf.

D’ailleurs les discussions sur le choix des écoles secondaires vont bon train et le premier choix pour M. (et sa meilleure amie d’ailleurs), c’est la même école que Z! On espère qu’elle sera prise mais on a encore quelques mois avant de se stresser avec ça.

En attendant, elle apprécie sa prof, elle suit bien en cours et elle aime toujours lire. Elle a des phases où elle est plus mangas ou bd, d’ailleurs elle adore les Tomtom et Nana.

Cet été, pendant les vacances, elle s’est coincé le doigt dans une fenêtre et a passé plusieurs mois avec un doigt tout bleu. Depuis ça va mieux et tant mieux car elle aime toujours prendre des cours de piano.

Elle était aussi impatiente de refaire du ski alors on a promis que cet hiver, on irait quelques fois. Comme tout le monde a aimé les 2 fois où on est allé à Mont St-Bruno, on s’est dit que l’hiver prochain, on s’organiserait pour essayer d’autres montagnes, avec un peu plus de pistes, yeah!

Côté nourriture, elle est toujours aussi difficile et bien qu’on s’en tienne à un repas pour tout le monde, souvent on ne la force même plus à gouter les légumes car c’est tout un drame. C’est toujours aussi frustrant mais il faut choisir ses batailles. Cela dit, elle est quand même gourmande et n’hésite pas à se lancer elle-même en cuisine si c’est pour faire un gâteau!

C’est d’ailleurs la même chose pour les habits où elle tourne avec un pantalon et 3 pulls…

PS : l’année passée, je ne n’étais pas sûre si elle croyait encore au Père Noël ou pas… Cette année (décembre 2024 donc), il semble clair qu’elle n’y croyait plus mais elle n’a jamais voulu vraiment aborder le sujet. Tout ce qu’elle m’a demandé, c’est si elle aurait quand même des cadeaux si elle n’y croyait plus alors on a parlé de la magie de Noël qui prend toutes sortes de formes… ce qui nous a valu de continuer les tours du lutin une année de plus! Mais c’est globalement sa grande sœur qui s’occupait des tours au moins!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *