Avez-vous entendu parler du documentaire Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent? Ça faisait plusieurs mois que j’attendais de le voir et maintenant que c’est chose faite, je rêve que le monde entier le voit. C’est un documentaire sur l’écologie qui part du postulat classique du début: notre planète va droit dans le mur si on ne fait rien. Mais on ne s’étend pas sur ce constat, ce qu’on fait à la place, c’est qu’on fait le tour des initiatives qui voient le jour un peu partout dans le monde pour inverser ce pronostic, des initiatives de citoyen lambda, des initiatives de ville, de quartier, parce que oui, toutes sortes de choses existent et qu’on n’en parle pas assez.
Et c’est bien tout le propos du film: mettre en lumière des actions concrètes, donner envie d’en savoir plus, de faire pareil, ressortir avec un peu, beaucoup d’espoir en l’humanité.
De mon côté, plein de choses m’ont fait tiquer, des bonnes et des moins bonnes. En vrac: on installe un million d’écrans publicitaires interactifs dans les métros (Paris dans l’exemple) alors que seulement 1 seul de ces écrans consomment autant d’énergie que DEUX familles pour un an! En résumé, une Ville et une compagnie privée se mettent d’accord pour nous faire avaler encore plus de publicités qu’un banal panneau 3,20×2,40m et au passage ruinent encore un peu plus la planète! Merci à eux!
À l’opposé, on a 2 femmes en Angleterre, à Todmorden, qui ont un jour décider de s’investir pour l’environnement et qui ont elles-mêmes été surprises par l’enthousiasme des gens de leur communauté. C’est ainsi qu’est né Incredible Edible. Ça ressemble à quoi? À une petite ville où les espaces verts et terrains vacants ne servent plus d’ornements mais de potagers! Où chacun peut venir cueillir le fruit ou légume de saison, où l’on échange avec son voisin autour de la culture du moment, où on enseigne aux enfants à cultiver la terre. Tout ça par des bénévoles qui pensent qu’il est de la responsabilité de tous de faire quelque chose.
How many farmers can you destroy before destroying farming itself? » – Vandana Shiva
Pour rester sur le registre de la terre, j’ai été soufflé par ce couple français (elle juriste, lui ex-marin) qui s’est transformé en agriculteurs mais pas de n’importe quel genre. Non seulement ils font de la permaculture mais leur but est de le faire sans aucune émission de CO2. Autrement dit sans avoir recours à aucun tracteur et c’est fascinant! Sur une petite surface, leur gestion intelligente des plantations, la diversité des plants leur permet de cultiver à la main, avec des outils bien pensés (de leur cru parfois) autant que sur une surface 10 fois plus grande! On préserve donc la terre mais aussi la qualité de l’air! Je rêverais de les avoir comme voisin mais pour les voir visitez la ferme du Bec Hellouin en Normandie!
When people are asking us « How can you afford to become carbon neutral, to become green? » I have to say « How can you afford not to? » – Morten Kabell
Beaucoup d’autres initiatives à travers le monde sont fascinantes. Copenhague qui a réduit ses émissions de carbone de 40% par rapport à 1995 et qui voient ses usines de charbon se transformer en biomasse sous la pression des habitants et des politiques! La ville propose aussi à ses habitants d’investir dans les éoliennes qui leur fournit désormais de l’énergie leur permettant ainsi d’avoir un rendement sur leur placement (6-7% tout de même) tout en faisant diminuer leur facture de chauffage! L’île de la Réunion aussi se tourne vers les énergies renouvelables en optant pour l’agri-énergie: mettre des panneaux solaires sur les serres pour protéger les cultures tout en produisant de l’énergie!
Globalement ce qu’on remarque c’est qu’avec de bonne volonté, on peut faire beaucoup mais qui aujourd’hui a cette bonne volonté? Pas nos élus clairement, ni les leaders industriels qui tirent les ficelles en arrière…
On n’a pas besoin d’être toujours plus riche et on n’a pas besoin d’aller toujours plus vite. Toutes ces entreprises qui croient aujourd’hui encore que la mondialisation c’est devenir leader dans son propre pays, puis ensuite sur son continent, gagner un 2e continent…. Y a des limites. » – Emmanuel Druon (PDG de Pocheco)
On garde un peu d’espoir avec cette entreprise française, Pocheco, qui a fait le choix d’arrêter de rémunérer ses actionnaires (la croissance indéfinie est un non-sens) pour réinvestir dans l’entreprise elle-même. Une entreprise où tout est réfléchi, optimisé à la fois pour améliorer la productivité mais aussi pour diminuer la pénibilité et surtout préserver l’environnement. Alors la toiture est végétalisée et a des panneaux solaires, on récupère l’eau de pluie pour les besoins de l’usine, on y trouve des ruches, etc.! Franchement inspirant!
Il y a bien d’autres sujets abordés dans le film, notamment les monnaies locales dont je ne connaissais pas du tout l’existence, ou encore nos démocraties…
Alors voilà, je ne peux que vous encourager de regarder ce documentaire mais surtout d’en parler autour de vous et pourquoi pas de lancer vos propres initiatives ou d’en rejoindre une existante qui vous inspire…
Superbe ! Et qu’est-ce que ça fait du bien de voir enfin un peu d’espoir et pas l’apocalypse traditionnellement présentée dans un documentaire !
Malgré ça, ma vision des choses est plutôt pessimiste dans le sens où même si chaque citoyen doit faire sa part des choses (prise de conscience, gestes écologiques quotidiens…), ça reste insuffisant tant que les gouvernements n’adhéreront pas également : lobbies, protectionnisme, mode de scrutin, éducation, croissance poussée par la surconsommation, prédominance de la denrée pétrolière… Décourageant tout ça…
Déversement des déchets nucléaires, pillage des ressources halieutiques, minières en Afrique, pollution atmosphérique… et on y participe tous au bout du compte… C’est désolant ! Je culpabilise même en possédant 2 autos du coup !
Un peu d’optimisme néanmoins sur certaines initiatives comme les fermes urbaines qui pullulent notamment aux USA (j’ai 2 amies américaines reconverties dans ce domaine dont les fermes ont largement fait leurs preuves !) mais aussi au Canada sur la possible réforme du Sénat qui permettrait au peuple d' »avoir le dernier » mot dans le mode de scrutin législatif (point #4 : démocratie !), on croise les doigts et merci Trudeau !
J’ai lu quelque part que les droits de diffusion du documentaire n’ont toujours pas été cédés aux USA et au Royaume-Uni : hum, hum !
Merci pour la suggestion ! J’avais entendu parlé de cette production lors de la soirée des César mais j’ai pas été plus curieuse que ça !
Contente que ça t’ait plu!
Je suis bien d’accord avec toi que ça va passer par les politiques et les industries pour faire une vraie différence. Mais on remarque aussi que c’est parfois les citoyens qui poussent dans une direction et ensuite le monde politique, au moins local, qui embarque. Un peu comme les fruits et légumes moches qui reviennent ou l’exemple de Copenhague où on transforme les usines à charbon… Mais c’est vrai que c’est loin d’être gagné! C’est fou en même temps quand t’y penses que nos politiques ne s’affolent pas plus que ça, me semble qu’il y a de quoi pourtant!