C’est marrant parce que dès qu’on dit qu’il neige ici, il y a tous les anciens expatriés qui prennent un ton nostalgique pour s’exclamer « Oh, la chance, ça me manque trop »! Hum… Laissez-moi rétablir la vérité…
La neige c’est beau quand elle tombe un dimanche, qu’on a son frigo plein et qu’on a RIEN prévu à part regarder les flocons tomber par la fenêtre, boire un chocolat chaud et finir par un DVD. Le reste du temps, la neige c’est chiant parce que ça mouille! Ça mouille les pieds si on n’a pas les chaussures adaptées, les cheveux si on n’a pas un bonnet ou une capuche, et les fesses si on s’étale dans la rue.
Car oui, si on n’a pas les chaussures adaptées et/ou si on n’est pas habile sur le sol glissant, on finit tôt ou tard par tomber! Parce qu’en plus dans un pays où il neige 5 mois de l’année, on aime faire des escaliers extérieurs (communément appelés des galeries) qu’on trouve très beaux en été mais qui deviennent très dangereux en hiver!
Certains propriétaires installent des paillassons géants sur les marches mais les miens non. Forcément.
Sachez également que la neige ne reste pas sur le bord des trottoirs, toute blanche, toute belle. Non elle se met aussi au milieu du trottoir, vous obligeant à marcher au ralenti pour éviter la chute et quand elle fond et devient boueuse, c’est traverser la rue qui devient un cauchemar car vous risquez de mettre le pied dans 10 cm d’eau noirâtre en croyant vous appuyer sur un petit pâté de neige!
Si en plus des flocons se cumulent un vent fort, des températures fortement inférieurs et une nécessité d’aller au supermarché du coin (qui en guise de coin se trouve à 10 minutes à pied), c’est Une nuit en enfer que vous vivez (car à 16h il fait nuit, qu’on se le dise), ouvrant à grande peine les yeux, le froid brûlant le moindre espace du visage non protégé et les sacs de courses servant de balance d’équilibre pendant que vous tentez d’avancer!
Alors, ça vous manque toujours?! (ps: la photo date de 2007)
Oh moi j’avais prévu le coup!
Je m’étais écrit un billet « Note pour mon moi futur » (http://www.krissweblog.com/2008/01/…) qui récapitule comme ici les points moins drôle de l’hiver blanc à Montréal.
Mais c’est plus fort que moi
Je sais tout de mm qu’elle va me manquer la neige! 😀
c’est tellement vrai tout ça….
Tu as oublié quand ça fond puis gèle la nuit… Comme hier matin où j’ai été obligée de marcher au milieu de la route parce que les trottoirs étaient une vraie patinoire !
Personnellement la neige je trouve ça beau le dimanche 😉 Mais vivre avec, ça ne me tente vraiment pas …
Voilà, y a des jours où je préfère que tout soit blanc avec du grand soleil plutôt que la grisaille humide, mais à la longue c’est usant (et chiant de ne mettre que doudoune-bottes), c’est pour ça que je suis pas du tout pressée de la voir, le plus tard sera le mieux, ou alors, comme il y a 2 ans, un coup y en a un coup y en a plus etc, comme ça c’était jouable.
Kriss: je pense qu’en allant une fois ou deux au ski, ça te suffira! 😀
Anne-Laure: 😉
Une fille& La toile: le verglas, c’est effectivement pire! :-/
MissBrownie: je te comprends tout à fait! 😉
Marlène: c’est sûr que de la neige et du soleil c’est mieux que la pluie et la grisaille, mais disons que l’étape eau/humidité/gadoue, je m’en passerais bien! 🙂
Je n’ai pas vu de neige depuis l’hiver 2005-2006. Et ben pourtant je ne dirai pas « la chaaaaaaaaaance » parce que même si c’est beau j’ai toujours trouvé ça ultra chiant la neige pour toutes les raisons que tu énumère. Une des raisons d’ailleurs qui m’avait fait choisir le PVT en NZ plutôt qu’au Canada…
Je dois être une extraterrestre LOL car moi ça me manque cette ambiance là, certes ce n’est pas drôle tous les jours mais je ne sais pas j’aime bien ce côté « coton » des rues que la neige donne.
Déjà mes premiers voyages à Montréal c’était en janvier ou février donc j’y allais aux pires moments mais j’adorais ça.
La seule chose qui doit, je l’avoue, être dur à gérer c’est la période de neige qui est quand même super longue… ça jamais vécu. On verra en 2009 😀
Moi la neige ne m’a jamais manqué! Et je ne la veux pas à Noël…
Sachant qu’une fois quand il neigeait beaucoup sur une distance de 5 mètres (de la voiture jusqu’à la maison), je suis tombée 5 fois.
Je te dis même pas la honte!
ça me rappelle un clip des Têtes à Claques « Les Joies de l’Hiver » http://www.tetesaclaques.tv/video.p…
Tink Again: c’est sûr que ça donne à réfléchir quand tu décides de vivre dans un pays comme le Canada où il peut faire vraiment froid et beaucoup neiger! 😮
Pauline: sur la durée c’est moins fun mais bon ce n’est pas un cauchemar non plus! 😉
Touwity: lol! Pour le coup, un Noël sous la neige, je trouve ça magique! 😉
MiKL: je ne l’avais jamais vu celui-là! La comparaison avec l’ours est vraiment rigolote! 😉
Ouais… vu comme ça, ce n’est pas très accueillant! Achète-toi des crampons 😉 Moi, ça a changé mon expérience hivernale. Un sac à dos pour les courses et les déplacements est très pratique (comme ça tu as les mains libres pour te relever si tu tombes 😐 ). C’est l’expérience qui parle…
Merci pour cette rectification on en avait besoin 😉
Aller boire un bon latte dans un café.
En rentrant, on se secoue pour faire tomber la neige qu’on a sur nous, il fait bon dedans. On en profite pour se poser dans un bon fauteuil, le liquide fumant dans nos mains. On pourrait y rester des heures, à regarder tomber la neige en papotant…
Oui, ca me manque…désolée 🙂
Euh oui encore un petit peu…
Ms merci de nous remettre les idées en places! 🙂
MiniMin: j’ai jamais testé les crampons, c’est peut-être pas une mauvaise idée! 😉
Lilti: tu parles, tu vas passer 3 semaines au soleil! :-C
Aurélie: c’est bien ce que je dis, tu retiens que le meilleur et tu idéalises! 😐
Alice Powers: y a pas de quoi! 😀